Fouzi Lekjaa : «Le Maroc est devenu une plateforme d’infrastructure très avancée pour le football»

Fédération Royale Marocaine de Football

Oussama Zidouhia

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a récemment accordé une interview au média argentin Olé. L’occasion pour l’homme fort du football marocain de revenir sur les ambitions du Maroc, alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025 et co-organisera la Coupe du Monde en 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Pour Fouzi Lekjaa, le développement du football marocain est intimement lié à la volonté du Souverain : «Grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous avons commencé à travailler sur ce sujet il y a 25 ans, en parallèle des enjeux sociaux et économiques, et avec pour mission de développer le football. Si nous regardons 25 ans en arrière, nous voyons maintenant les fruits, ce que nous avons accompli, le Maroc est devenu une plateforme d’infrastructure très avancée pour le football et pour la vie dans le pays.»

Le président de la FRMF s’est exprimé sur la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc en 2025. Il s’est dit confiant quant à la capacité du Royaume à organiser une édition mémorable de cette compétition continentale : «Nous sommes convaincus que ce sera le meilleur événement de l’histoire de l’Afrique. Et en ce qui concerne la Coupe du monde, c’est une façon de mesurer notre capacité à bien nous organiser. S’il y a une erreur, nous la verrons maintenant, et si tout va bien, nous continuerons à travailler pour la Coupe du monde».

Fouzi Lekjaa a également réaffirmé la capacité du Maroc à organiser des événements d’envergure, qu’ils soient sportifs ou extra-sportifs. Il a notamment souligné que le Royaume dispose de toutes les infrastructures et de tous les cadres nécessaires pour accueillir les plus grandes manifestations : «Les plus importantes instances mondiales sont venues au Maroc pour organiser la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde. Avant c’était l’inverse, chaque pays hôte demandait l’organisation d’un tournoi pour développer les infrastructures, autoroutes, TGV, terrains de foot… Nous, par contre, on a déjà tout préparé. Nous avons une autoroute, un train à grande vitesse, les stades sont là , il faudra juste faire un peu de rénovation».

Pour le natif de la ville de Berkane, le football ne se limite pas à une simple compétition sportive. Il y voit un outil puissant pour promouvoir des valeurs universelles telles que la tolérance, le respect et la paix : « Le Maroc ne cherche pas seulement à gagner des matchs. Nous voulons utiliser le sport comme un outil de dialogue et de promotion de valeurs universelles telles que la tolérance, le respect et la paix. »

Concernant le succès retentissant des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Lekjaa le voit comme un événement qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le football marocain et africain : « «Nous nous sommes dit qu’il faut supprimer cette barrière et passons à la phase suivante. Nous l’avons fait. Nous avons perdu contre la France avec un petit détail, notamment l’arbitrage. Nous n’allons pas attendre 2030, nous pouvons le faire en 2026, pourquoi pas? ».

Durant cette interview avec le média argentin, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football a exprimé son admiration pour la sélection Argentine et son joueur vedette, Lionel Messi : «J’espère que le public marocain et le peuple argentin ressentiront le désir de venir visiter le Maroc, de vivre des matchs de football ici au Maroc. Le peuple marocain respire aussi le football, il a un rapport exceptionnel avec le football. Je crois que bien avant la Coupe du Monde, nous aurons des occasions pour que le public marocain et le peuple argentin partagent ces merveilleux moments de football».

L’interview de Fouzi Lekjaa révèle un Maroc qui se donne les moyens de ses ambitions footballistiques. Le président de la FRMF dévoile une stratégie claire et structurée, avec un accent particulier sur le développement de la formation et l’accueil de compétitions majeures.

Étiquettes , ,

Related posts

Top