Les produits nationaux de terroir

Le Festival des amandiers de Tafraout vient de clore ses festivités traditionnelles, dans l’allégresse collective. Au-delà du menu protocolaire, qui a drainé une panoplie de personnalités. Ce rendez-vous annuel a permis aux producteurs de cette denrée emblématique de mettre en valeur leur gagne-pain, pendant des décennies. Cette localité, qui renferme des sites naturels de haute qualité géologique et patrimoniale, est aussi réputée pour l’authenticité de ce fruit de terroir inégalable.

A travers le territoire national, nombreuses sont les régions qui se caractérisent par tel ou tel produit local, connu depuis des lustres.

A ce propos, le Plan Maroc Vert a bel et bien tenu compte des diversités, des spécificités et des singularités, qui font du pays un berceau de brassages agricoles séculaires. A cet effet, on appréciera
bien la cerise de Sefrou, la pomme de Midelt, la datte d’Erfoud, le safran de Taliouine, le miel d’Imouzzer Ida Outanane…

Tous ces produits sont affectueusement idolâtrés par les citoyens de la campagne qui, à longueur d’années, sous le soleil de plomb et la grêle de lame, font pousser les bourgeons bienfaitrices. Une fois éclos, ces fruits aux saveurs pétillantes font saliver aussi bien ces valeureux paysans que les visiteurs qui viennent déguster ces merveilles.

En fait, l’artisanat, le tourisme et le produit de terroir se côtoient au cœur des mille et une couleurs du Maroc. Au-delà des expositions des productions locales, qui font la particularité de telle ou telle zone, les organisateurs des festivals prévoient pareillement des rencontres plénières, des ateliers thématiques et agoras publics, animés par des spécialistes et des experts en matière d’écotourisme, d’agriculture et d’artisanat.

Aussi bien les professionnels, les acteurs directs de ces  pratiques que les opérateurs institutionnels, ambitionnent, en effet, de faire de cette manifestation un espace de concertation, en vue de mettre sur pied une stratégie de valorisation des produits de terroir et de mise à niveau des petits paysans du monde rural. Le développement durable de l’arrière-pays demeure, effectivement, le cheval de bataille de cette campagne à laquelle s’impliquent également les bailleurs de fond marocains et étrangers.

L’occasion aussi d’amener les visiteurs vers une réelle adhésion aux ressources du Maroc profond, à travers les stands consacrés aux huit territoires touristiques définis dans la Vision 2020, à savoir, le Souss Sahara Atlantique, le Maroc Méditerranée, le Marrakech Atlantique, le Maroc Centre, le Cap Nord,le Centre Atlantique, le Grand Sud Atlantique, l’Atlas et Vallées.Durant trois jours, ces contrées sont donc à l’honneur, avec des rassemblements d’envergure qui, avec conviction et détermination, s’attellent à promouvoir et valoriser les produits ruraux marocains pour le rehaussement tant des conditions que du cadre de vie des paysans, ainsi que le développement d’une agriculture vivrière et d’exportation de qualité.

Saoudi El Amalki

Top