Auto Nejma: une relève de luxe

Si Hajd Mohamed Hakam, résistant et homme d’affaires de talents, a pu distribuer des voitures de luxe au Maroc, ses héritiers ont su poursuivre l’œuvre.

Fondée en 1963, la société Auto Nejma est le distributeur exclusif au Maroc pour les automobiles Mercedes-Benz, Daewoo ainsi que des 4×4 Ssang Yong. Auto Nejma a été créé par la famille Hakam avec la contribution de la famille Kramer, famille allemande qui, en 1963 est le distributeur principal des véhicules Mercedes au Maroc. Par la suite, la famille Hakam récupère plus de 50% du capital et signe avec Daewoo un contrat d’exclusivité. Les « Hakam» réussissent à détenir  la majorité du capital de la société avant de devenir l’unique actionnaire en 1992. En 1995, la société Najma obtient également l’exclusivité pour les 4×4 Ssang Yong.

Avec l’avancement de l’âge des pères fondateurs, ceux-ci ont commencé à préparer leurs successeurs. Zakaria Hakam, directeur général du groupe Auto-Nejma, distributeur exclusif de la marque Mercedes depuis 1968, décédé subitement en 2009, fut le leader du groupe Hakam du vivant de son père, le dernier des quatre frères fondateurs (Hadj Mohamed, Benaïssa, Jilali et Abdellatif). Ayant le feu vert de son père, Haj Mohamed Hakam, Zakaria avait une bonne marge de manœuvre pour prendre des décisions et moderniser l’entreprise familiale. D’ailleurs, il a introduit la société à la bourse de Casablanca en 1999, le concessionnaire a pour président Abdellatif Hakam. La même année, le concessionnaire automobile connait un franc succès, le chiffre d’affaires augmente de 30% en seulement une année. Quant au résultat net, il a doublé.

La cote exceptionnelle en bourse que connait Auto Nejma est due en partie à la décote réalisée lors de l’introduction en bourse de la société, mais aussi à une forte croissance sur le marché automobile à cette époque-là. C’est aussi sous sa houlette qu’Auto Nejma va démarrer le montage des camions et poids lourds Mercedes et ce, à partir de 2000. De plus, il engage la société dans l’importation et la distribution de chariots élévateurs, ainsi que dans le secteur de l’entretien automobile et ses composants (pneumatiques, batteries, etc.) à travers l’introduction de la franchise Midas.

La progression de l’activité d’Auto Hall reste constante jusqu’en 2001, date à laquelle la société connait un recul qui s’explique par la chute générale des ventes pour les marques Daewoo et Samsung, deux des trois marques que commercialise Auto Nejma. Le concessionnaire reprend rapidement de la vigueur avec une hausse importante des ventes de véhicules utilitaires, compensant largement la baisse enregistrée pour les automobiles particulières. En 2006 et dans le même ordre d’idées, Zakaria flaire le booming de l’industrie automobile chinoise. Il ajoute alors au portefeuille des marques d’Auto Nejma, la carte Faw, soit l’un des spécialistes du véhicule utilitaire dans l’Empire du Milieu.

Après le décès du fils, Zakaria, en 2009, c’est son oncle, le frère du fondateur qui gère actuellement la fortune familiale. Ce dernier entreprend des affaires à travers la holding Hakam Abdellatif Finances SA. Aujourd’hui, le nom des Hakam s’est associé à Auto Nejma mais aussi à Auto-Hall.

Actuellement, le réseau du concessionnaire, Auto Nejma, s’étend sur tout le territoire marocain dans les villes de Tétouan, Meknès, Fès, Agadir et enfin Marrakech avec, en plus des marques déjà présentées, une distribution pour les véhicules Chrysler, Jeep et Dodge.

Kaoutar Khennach

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