Infrastructures
K. Kh
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de dévoiler ses indicateurs d’activité du deuxième trimestre 2024. Il en ressort une hausse de plus de 30% du chiffre d’affaires. Par ailleurs, ADM travaille actuellement sur plusieurs chantiers dont le triplement de l’autoroute de Casablanca-Berrechid et l’autoroute de contournement de Casablanca.
Le chiffre d’affaires consolidé de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a atteint plus de 2,58 Mrds DH à fin juin dernier, en croissance de 30,1% comparativement à la même période en 2023. Cette augmentation s’explique par l’amélioration des revenus liés à l’exploitation de 8,2%, en glissement annuel, et du chiffre d’affaires lié à la construction de 153% pour la même période. Dans la même tendance, le chiffre d’affaires social du deuxième trimestre 2024 s’est établi à 976 MDH, en progression de 11% par rapport à la même période une année auparavant.
Pour ce qui est des investissements, ils ont enregistré un brut de 413 MDH au deuxième trimestre 2024, portant essentiellement sur les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du triplement du contournement de Casablanca. ADM fait également savoir que le bilan a affiché à son actif un cumul d’investissement net d’amortissements de 70.032 MDH à fin juin 2024. S’agissant des dettes consolidées à fin juin dernier, elles ont baissé de 2,7% à 34.283 MDH.
Plusieurs projets d’autoroutes sont en cours de réalisation par ADM. Ainsi, les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca ont suivi une cadence soutenue et ont enregistré respectivement un taux d’avancement de 85 % et 70 %, et ce, en avance sur le programme préétabli, explique l’entreprise.
Pour rappel, le deuxième trimestre 2024 a été marqué par la nomination de Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi en tant que directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), et ce lors du Conseil des ministres tenu le 1er juin 2024.