Bac : la fraude en baisse

La menace d’emprisonnement des bacheliers fraudeurs semble porter ses fruits. C’est ce qui ressort en tout cas des statistiques présentées jeudi par le ministre de l’Education nationale devant le Conseil de gouvernement.

Selon Mohamed Hassad, les cas de triche ont baissé de plus de 60% par rapport à la même session de 2016. Au 3e jour des examens, 496 cas ont été enregistrés contre 802 en comparaison avec la même session de l’année écoulée. Ce qui confirme la tendance baissière des deux premières journées du baccalauréat. Mohamed Hassada tenu à rassurer le gouvernement sur le déroulement des examens du baccalauréat. «Les premiers jours de la session de juin 2017, se sont déroulés dans de bonnes conditions», a-t-il souligné. L’infrastructure mobilisée n’est pas des moindres. «Les académies régionales d’éducation et de formation et les directions provinciales y relevant ont mobilisé toutes les ressources nécessaires afin d’assurer le bon déroulement des examens, à travers la préparation de 20.730 salles d’examens réparties sur 1.431 centres d’examens accueillant les candidats et la mobilisation de 41.460 surveillants pour garantir l’égalité des chances», a fait-savoir le ministre.

Cette année, le nombre de candidats scolarisés à l’examen du baccalauréat au niveau national a atteint 325.191, dont 51% de garçons et 49% de filles et ce, sans compter les candidats libres. Dans le détail, 295.145 candidats sont issus de l’enseignement public, soit 91% du total des candidats au bac scolarisés. De leur côté, les candidats de l’enseignement privé se chiffrent à 30.046 élèves (9%).

Principal fait marquant de cette session de 2017 : la participation pour la première fois des candidats des parcours professionnels. En effet, 143 bacheliers issus de 4 spécialités ont passé les examens de la session de juin. De même, les candidats des sections internationales du baccalauréat marocain, option Anglais, eux aussi, passent le bac pour la première. Toutefois, leur nombre ne dépasse pas 72, alors que celui des candidats de la 2ème promotion des sections internationales, option Français, a atteint 8.058.

A noter que la correction de près de 3,6 millions de copies a démarré hier vendredi. Elle sera assurée par 40.000 professeurs. Comme à l’accoutumée, le déroulement des corrections est suivi de près. En effet, «1.431 observateurs au niveau des centres d’examens, 164 observateurs régionaux et 82 observateurs nationaux seront mobilisés, tandis que 82 surveillants nationaux seront chargés de la supervision de la correction des examens dans les centres nationaux», précise Mohamed Hassad.

Les résultats de la session normale tomberont le 22 juin. Ceux qui ne réussiront pas à décrocher le précieux sésame dès la première session passeront le rattrapage les 11,12 et 13 juillet. Leurs résultats seront connus le 21 juillet.

Hajar Benezha

Related posts

Top