Bennacer Oukhouya, une voix singulière venue Zaouiat Cheikh

Bennacer Oukhouya. Une voix, une posture, un artiste singulier qui a marqué le paysage musical marocain. En fait, le grand nombre des férus de la musique se souvenaient certainement du beau vieux temps des années 80 et les années 60 avec la diva Hadda Ouakki. Ils formaient tous les deux le duo éternel pour plus de 10 ans.

En effet, le chanteur rejoignait les rangs des artistes en 1961. Né en 1939 à Zaouiat Cheikh, Bennacer est le fils unique de ses parents. Pour la petite histoire, le premier métier qu’il avait exercé était tailleur à sa ville natale. Bennacer Oukhouya est un artiste qui jouait sur trois instruments à savoir, le violent, le bandir et Luthar. Une carrière de plus de 24 ans consacrée à la musique, à l’animation des fêtes, et à l’art. Il était l’une des voix et marque musicales qui ont impacté à la fois le paysage musical marocain avec un répertoire riche en amazigh et en arabe. Au début, Bennacer Oukhouya irriguait sa soif à la musique dans les noces de la ville et les fêtes. Par la suite, il se mettait à jouer dans les fêtes d’Ahidous à Zaouiat Cheikh.

Par ailleurs, c’est en 1967 que le chanteur y débarquera ses valises à Ain Diab à la ville blanche à la recherche de nouveaux horizons. Il fit la rencontre d’un autre artiste; il s’agit de Hamid Oussidi Hssain. Bennacer a fait vibrer les murs des bars et des cabarets de la métropole. Quelques années plus tard, le chanteur découvrira la voix mythique et magique de la chanteuse Hadda Ouakki. Une voix venue de Zaouiat ait Ishaq. Ils y composaient par la suite le fameux duo qui a marqué toute une génération. En fait, le groupe composé du trio Bennacer, Hadda, et Hamid a pu trouver une place non seulement parmi les maîtres de la chanson amazighe, mais aussi parmi les grandes voix de la scène musicale marocaine notamment populaire en chantant l’art de l’Aita «Marssaoui», et «Hassbaouia». Le chanteur s’est produit sur scène des festivals au Maroc et ailleurs, notamment en Espagne, en France, et en Belgique…

Plus de 60 chansons enregistrées, plus de 11 ans de collaboration musicale et artistique avec Hadda Ouaki. En 1978, il y mettait fin à sa carrière musicale.

Prolifique, on trouve parmi les grands titres de Bennacer Oukhouya, entre autres : « Away dayssarane», «Marahba ababa», «Sir Ouhanini», « Molay Driss », «Lemheba», «Ana salit men lmhayen».

La carrière musicale de Bennacer Oukhouya, écrivait le chercheur Abdelmalek Hamzaoui, n’a duré que 23 ans. Mais, selon lui, elle a été riche de productions artistiques et musicales. Son parcours est une véritable source, une référence pour les chercheurs et les passionnées de la musique pour mieux comprendre la culture amazighe dans sa diversité et son universalisme.

Mohamed Nait Youssef

Top