«BLASMIA», un spectacle pluridisciplinaire pour le plaisir du public

«BLASMIA», un spectacle pluridisciplinaire pour le plaisir du public

Voilà une nouvelle création théâtrale très attendue ! «Blasmia» est l’intitulé d’un travail artistique récent de la compagnie de théâtre Daha-Wassa qui sera dévoilé à Tanger le 16 septembre 2016 dans le cadre du Festival international des arts du spectacle. «Blasmia» ou «sans nom» est une création artistique, fruit de 7 mois de recherche. Elle présente une expérience théâtrale marocaine singulière basée sur la recherche et la méthodologie dramaturgique.

Mise en scène par Ahmed Hammoud, BLASMIA est une pièce produite par la compagnie de théâtre marocaine Daha-Wassa et Arts i Love en coproduction avec le Théâtre National Mohammed V. Ce travail, précise la compagnie Daha-Wassa dans un communiqué, découlera dans un spectacle pluridisciplinaire expérimental de théâtre/performance, audiovisuel et musique… «Blasmia est un laboratoire de recherche sur le passage de l’ennui et du vide créatif à l’idée», fait savoir la compagnie de théâtre.

Sur la pièce, Khalid Amine, Président de l’International Centre for Performance Studies (ICPS) déclare que : «les comédiens sont situés au cœur de l’expérimentation théâtrale. L’improvisation a une place primordiale dans le travail des comédiens, dans la recherche et la méthodologie dramaturgique de Daha-Wassa. «Blasmia» (sans nom) n’est pas une exception».

Pour lui, le spectacle n’est pas basé sur un scénario écrit et des concepts préétablis. Le projet a débuté par une démarche audacieuse, l’écoute de la circulation des énergies entre les comédiens… À côté de l’improvisation, «Blasmia» prend ses sources des voyages vocaux et corporels… C’est le paradigme du nouveau théâtre marocain.

Cette pièce est  mise en scène  par Ahmed Hammoud et Reda Benaim, la dramaturgie est l’œuvre de Issam El Yousfi. Dans l’interprétation, on retrouve plusieurs comédiens, notamment Saif Eddine Ait Moussa, Reda Benaim, Dabcha, Zineb Ennajem, Mouhcine Malzi, Yassine Sekkal, Abderrahim Tamimi…

Mohamed Nait Youssef

Top