Faisant de la lutte contre la pauvreté rurale, l’exclusion sociale et la précarité, le passage obligé pour la réalisation du développement humain, de l’inclusion et de la croissance, l’INDH compte 4,8 millions de bénéficiaires, principalement dans les zones et quartiers sous équipées et parmi les catégories les plus en manque d’accompagnement pour assurer leur intégration dans le tissu soci-économique. Ce chantier d’envergure se décline à travers 11.000 membres des organes de gouvernance et des structures d’appui, plus 19.000 projets programmés dont 2.700 activités génératrices de revenus et plus 11,75 milliards DH d’investissements dont 40 % constitue la contribution des partenaires de l’INDH.
Près de 6.110 programmes réalisés en milieu rural ont profité à 1.508.750 bénéficiaires, alors qu’en milieu urbain 1.374.57 habitants ont bénéficié de 3.606 projets pour un montant global de 3.646 MDH.
Le programme de lutte contre la précarité (1.866 projets), a bénéficié à 466.500 habitants, avec un coût global de 2.373 millions dh, tandis que les 2.373 projets du programme transversal ont profité à 1.366.120 bénéficiaires, avec un coût de 3.392 millions dh. Ce chantier de règne à composantes multidimensionnelles a enclenché une forte dynamique de développement socio-économique à travers le Royaume. +//Un projet sociétal générant une dynamique permanente//+
Fondée sur la proximité, la concertation, le partenariat, la contractualité, la transparence, la dignité, la confiance, la participation, la pérennité, et la bonne gouvernance, l’INDH se veut un projet sociétal qui vise à instaurer une dynamique permanente au service du développement humain. Elle a permis une nette amélioration des conditions de vie de la population bénéficiaire (réduction du taux de pauvreté de 14 à 9 % au niveau national et de 36 % à 21 % dans les communes rurales cibles de l INDH).
Jouant un rôle de catalyseur et de fédérateur des approches sectorielles, l’INDH a contribué à améliorer les conditions de vie et les capacités des femmes et des jeunes à travers l’intégration dans les processus de décision au niveau des organes de gouvernance territoriale et économique, particulièrement à travers les activités génératrices de revenus (AGR).
Initiative novatrice, ambitieuse et perspicace, l’INDH traduit une vision globale de l’édification d’un Maroc moderne et vise à lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers quatre programmes : «La lutte contre la précarité», «La lutte contre la pauvreté dans le milieu rural», «La lutte contre l’exclusion en milieu urbain» et «Le programme transversal».
Au demeurant, l’INDH fait partie d’un programme plus large de réformes sociales mises en Âœuvre depuis l’accession au Trône de SM le Roi en 1999 qui a fait du développement humain un chantier de règne en mettant l’être humain au centre de toutes les réformes et les actions entreprises.
Cette initiative traduit la philosophe qui sous-tend la vision de SM le Roi pour promouvoir les conditions de vie des populations démunies, comme l’atteste le train d’activités du Souverain qui, depuis Son accession au Trône sillonne le Royaume n’a de cesse de sillonner de bout en bout les contrées les plus lointaines, les plus inaccessibles pour prendre le pouls des populations et veiller à l’aboutissement des projets entrepris en leur faveur, selon l’agenda et les termes prescrits.
Dans le discours adressé à la Nation 18 mai 2005, le Souverain avait souligné que «la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain devra, par ailleurs, être l’occasion pour faire émerger, dans notre pays, une véritable ingénierie sociale, à travers l’innovation dans les types d’intervention, économes en moyens et à impact maximal, étayés par des ressources humaines qualifiées et par des mécanismes d’observation vigilante et objective des phénomènes de pauvreté et d’exclusion».
« L’Initiative nationale pour le développement humain n’est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C’est un chantier de règne, ouvert en permanence «, avait affirmé SM le Roi. +// L’INDH, une référence en matière du développement humain durable reconnue au niveau international//+
L’INDH, qui a suscité un grand intérêt de la part de plusieurs instances internationales et de pays, a pu se faire une renommée au niveau international en tant que référence et modèle à suivre en matière du développement humain durable.
En témoignent les récentes affirmations de personnalités tels le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hussein Gazair qui a souligné récemment au Caire lors d’une rencontre organisée en célébration de la journée mondiale de la santé, que l’INDH est « une initiative importante qui a mis l’Homme au centre des préoccupations» et qui permis à la population d’engager une réflexion non seulement sur la pauvreté mais de contribuer également à la conception d’une vision globale sur l’Homme.(MAP).
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est une initiative «très innovatrice» que le PNUD est en train de partager avec d’autres pays non seulement du Maghreb ou de l’Afrique, mais aussi du continent européen, déclaré, de son côté, M. Giovanni Camilleri, Coordinateur international du Programme ART-PNUD, en marge de la Conférence Internationale «Capacité = Développement» tenue en mars dernier Marrakech.
L’INDH peut mobiliser les communautés locales européennes et même en dehors de l’Europe, pour établir des partenariats sur des thèmes spécifiques comme le changement climatique, a-t-il ajouté.
De même le journal belge «La Tribune de Bruxelles» a souligné récemment que l’INDH est un programme «cohérent et concerté» qui chapeaute toutes les démarches à caractère social menées à travers le Maroc, «Le Maroc peut s’enorgueillir de bénéficier de l’Initiative nationale pour le développement humain, un programme cohérent et concerté, qui chapeaute toutes les démarches à caractère social menées à travers le Royaume», a écrit la publication bruxelloise dans un spécial consacré au Maroc. Ce projet impliquant «toutes les composantes de la société» se veut «un centre de coordination des actions afin de rendre cohérents et surtout plus efficaces» les programmes d’aide et de lutte contre la précarité, souligne la publication dans ce dossier intitulé «Maroc, l’éternel… et le renouveau».
L’initiative a également recueilli l’adhésion de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui ont salué l’INDH dans un rapport sur la situation économique et financière au Maroc, publié en 2006.
En tant qu’initiative pionnière du développement, l’INDH a crée une dynamique en faveur du développement humain en se basant sur une démarche participative et s’est attelée à répondre aux besoins de la population la plus fragilisée dans quelque 360 communes rurales des plus pauvres et 250 quartiers démunis.(MAP).