Précurseur du segment des ludospace en 1996, le Berlingo s’est vendu à plus de 1.7 millions de véhicules. Plus belle et plus cossue, sa troisième génération s’attaque aux marchés avec un design plus fun, un habitacle plus accueillant et une mécanique adéquate.
Dévoilé au salon de Genève, le nouveau Berlingo présente le nouveau visage de Citroën avec une cohérence jamais vue jusque-là. Des voitures, qui puisent dans l’ADN de la Marque, et partagent un design audacieux au caractère unique et un confort global guidé par le programme Citroën Advanced Comfort. Pour marquer le coup, Citroën dévoile une campagne publicitaire inédite. Nouveau film international 100% ‘’Inspired by You’’ met en scène différentes tranches de vie d’une famille et montre comment, au fil du temps, le ludospace de la Marque reste son meilleur allié. S’en suit la conclusion, évidente : «On n’a pas inventé la famille, mais la voiture qui va avec».
L’utilitaire autrement
Le film montre avec tendresse les tranches de vie d’une famille, en mettant l’accent sur les deux enfants de la petite tribu. On voit ainsi frère et soeur évoluer sous l’oeil bienveillant de leurs parents. Au fil des ans, leurs chamailleries, leurs excursions et leurs découvertes à bord de Nouveau Citroën Berlingo sont autant d’occasions de s’émerveiller, s’accomplir, et tout simplement grandir…
En remplaçant Berlingo, la marque Citroën fait évoluer une véritable icône du segment des ludospaces dont il est le créateur il y a près de 22 ans. Un modèle référence au point de devenir dans certains pays le qualificatif pour définir son segment, au même titre que Frigidaire.
Modèle Citroën le plus vendu dans près de 17 pays en 2017, Berlingo reste aujourd’hui le modèle Citroën le plus vendu après C3. En Europe, il est le 2ème ludospace le plus vendu et toujours sur le podium de son segment en VUL. Au total, depuis ses débuts en 1996, ce sont plus de 3,3 millions d’exemplaires qui ont déjà été produits.
Avec cette troisième génération de Berlingo dans sa version destinée aux particuliers, Citroën dévoile donc aujourd’hui un modèle majeur pour la Marque et au sein de son segment. Un modèle toujours en vogue qui représente l’achat malin pour des familles ou des seniors qui y trouvent le partenaire idéal de leur vie active aux multiples visages. Ils représentent une communauté attachée à un objet automobile différent, sympathique et non ostentatoire, et recherchent avant tout le volume, la praticité et la simplicité, tout en attendant plus de design, de confort et de modernité. Fidèle à la nouvelle signature de Marque «Inspired By you», Nouveau Citroën Berlingo y répond avec design et confort.
La troisième génération poursuit la saga d’une silhouette décalée, simple et fonctionnelle, qui a su innover au fil du temps pour devenir la référence du « sens pratique », partenaire de tous les loisirs et de toutes les familles. Il évolue en parfaite cohérence avec les derniers modèles de la Marque. Le Berlingo gagne en modernité par son design et son confort tout en renforçant sa fraîcheur d’esprit et la praticité qui ont fait le succès de ce modèle iconique. Il adopte ainsi les éléments identitaires du style Citroën et une nouvelle morphologie qui lui procurent une attitude à la fois robuste et bienveillante.
Habitabilité, modularité et connectivité
Nouveau Berlingo renforce également chacun de ses points forts en termes de modularité et d’espace à bord pour offrir le plus de facilité au quotidien (3 sièges arrière indépendants escamotables en toute simplicité, plancher plat jusqu’au siège avant passager escamotable, 2,70m de chargement,100l de coffre en plus).
Plus moderne, Le nouveau Citroën Berlingo propose une attitude robuste et imposante de baroudeuse, sans perdre son caractère frais et décalé. Son morphologie se distingue par un pare-brise avancé et un capot plus haut et plus court, grâce notamment à l’adoption à l’avant de la plateforme EMP2 qui autorise un porte-à-faux avant plus court. Esthétiquement, la face avant cohérente de l’identité de Marque Citroën avec la signature lumineuse à double étage et la personnalisation des projecteurs antibrouillard à coins ronds. Une silhouette fluide marquée par des flancs travaillés, des Airbump® en bas de portes, ou une ligne de fuite en arrière de pavillon dynamisant la silhouette.
Son intérieur généreux est conforme à l’esprit Citroën avec notamment une planche de bord aérienne, et plusieurs ambiances intérieures. Il fait preuve d’une modularité exceptionnelle avec 3 sièges individuels aux places arrière qui deviennent escamotables par une simple action dans le coffre sur les commandes Magic Flat. Associé au siège passager avant également escamotable, cela permet d’obtenir un plancher plat intégral et une longueur de chargement allant jusqu’à 2,70m au plancher en Taille M et 3,05m en Taille XL.
Le volume de coffre de référence est augmenté de 100l pour atteindre 775 dm3 en Taille M, accessible facilement grâce à la lunette arrière ouvrante et sa tablette cache bagage – 2 positions. Citroen propose 28 rangements plus astucieux et importants (jusqu’à 186 litres) comme le pavillon multifonction Modutop nouvelle génération offrant plus de luminosité ou la boîte à gants Top Box, unique grâce à l’implantation de l’Airbag in Roof. Il fait le plein de technologies d’aide à la conduite comme l’Affichage tête haute couleur, le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction STOP, le Frein de stationnement électrique, la Caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent ou le Contrôle de stabilité de l’attelage. Connecté, il s’équipe de Citroën Connect Nav ou la Recharge sans fil pour smartphone.
Parfaitement dans son époque, il profite d’une nouvelle plateforme et se dote de 19 technologies d’aide à la conduite et 4 technologies de connectivité, des motorisations de dernière génération comme le nouveau Diesel 1.5 BlueHDi, l’essence 1.2 PureTech ou la boîte de vitesses automatique EAT8, et d’une liaison au sol typée confort. Désormais disponible en 2 tailles M et XL de 4,40m et 4,75m en 5 et 7 places, Nouveau Citroën Berlingo sera présenté en Première Mondiale au Salon de l’Automobile de Genève et commercialisé au second semestre 2018.
Badr Atabi