Les débuts d’une grande aventure

La première édition de Moto Ride à Saïdia s’est tenue récemment, rassemblant des passionnés des deux roues en tout genre, tous niveaux confondus.

L’aventure a démarré pour les participants, venus des quatre coins du Marocet d’Espagnedans les 5 stations de ralliement (Casablanca, Rabat, Tahla pour les stations à l’aller, Beni Drar et Fès au Retour). Des motards vétérans, confirmés et qualifiés ont accueilli les participants pour assurer la coordination ainsi que la sécurité des différents convois.

Plusieurs clubs et associations de motards ont pris part à cet évènement majeur dont AAM de Fès, Oriental Moto Club, Moto Club du Maroc, Angeles Guardianes d’Espagne, les motards du Maroc, Tanjawa Riders, Moto Club de Tanger, l’Association Nationale des motards professionnels, les Anges du Maroc, ainsi que des groupes tels que les Falcons. Les marques représentées en masse durant ce rassemblement étaient principalement des Honda, BMW et Harley Davidson.

Forte participation

Le premier participant a atteint Saïdia vendredi 11 mai à 13h, quand le dernier est arrivé à destination à minuit passée. Cette arrivée massive a également su convaincre les locaux des villes avoisinantes et Melilla à rejoindre le rassemblement samedi et dimanche.

Après une longue journée sur la route, la première soirée a dû être brève : rencontres et échanges entre participants, mais surtout débriefing de la journée ainsi que l’annonce du programme de cette première édition.

Les participants ont eu droit à une présentation sur les potentialités infinies qu’offre la Région de l’Oriental par le Professeur Mohammed Melhaoui, consultant du Centre Régional de Tourisme (CRT).

Une région –rappelons-le- à proximité du fleuve de la Moulouya, des îles Chafarinas, des dunes de sable, des chênes verts et des thuyas des montagnes de Beni Snassen ainsi que des gorges et grottes de la vallée de Zegzel, le désert et la palmeraie de Figuig. Autant de paysages et de raisons, pour s’y rendre plus souvent, en famille, entre amis ou en moto.

Moto Ride Saïdia est plus qu’un rassemblement. C’est une invitation à la découverte de la destination et des paysages somptueux de la région de l’Oriental.

Samedi 12 mai, les participants ont pris part à des concours de performances en pilotage et run. Chahid Chkail, un participant et pilote prometteur, s’est démarqué au guidon de sa Goldwing 1800 GL, en réalisant une performance exceptionnelle de maniabilité à la perfection et consistant à manœuvrer sa bécane de 450 kg sur un cercle de 7 mètres de diamètre. Cet exercice, nommé le «huit clos» a été mis en place par le comité technique de Moto Ride Saïdia – dont la norme internationale pour les professionnels est de 5 mètres.

S’en est suivie une longue balade en moto, dont le circuit a été préparé par l’Oriental Moto Club, pour découvrir l’arrière-pays : Berkane, Beni Snassen en passant par le village de Tafoughalt. Les motards ont assisté à un coucher de soleil des plus captivants. La première édition Moto Ride Saïdia s’est achevée en beauté avec un dernier départ groupé des convois vers les différentes régions du Royaume.

Related posts

Top