Accès de journalistes sportifs aux stades
K.D
La décision d’octroyer l’organisation de l’accès des journalistes sportifs aux stades à une instance d’éditeurs de journaux, fraichement constitué, ne cesse de défrayer la chronique et a suscité l’indignation de plusieurs acteurs du football national.
C’est le cas d’ailleurs de la Coordination nationale des associations de presse sportive au Maroc, qui a déploré dans un communiqué rendu public le 19 novembre 2024, « la provocation et les tentatives de la main mise sur la profession journalistique et l’atteinte à l’honneur des journalistes via l’utilisation des mots avilissants par l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) ».
La Coordination a rappelé dans ce sens la lettre adressée au président de la Ligue national de football professionnel (LNFP) le 28 octobre 2024, en vue de tirer l’alarme contre la gravité des pratiques de la dite association.
Faute d’interactivité positive, la Coordination des journalistes a ainsi interpelé le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la Culture, la jeunesse et de la communication quant à leur silence face aux pratiques contraires à l’éthique exercées par l’ANME à l’égard des journalistes sportifs tout en s’interrogeant sur la partie qui a attribué à cette association le pouvoir d’organiser l’opération de l’entrée aux stades.
La même source a aussi considéré que son communiqué est adressé au président de la Fédération royale marocaine du football (FRMF) en tant que principale responsable de la conduite du président de la LNFP, afin de fournir des explications portant sur le comportement honteux de ce dernier et qui porte atteinte à l’esprit de la coopération entre les journalistes et la FRMF.
Abondant dans le même ordre d’idées, le communiqué a appelé le ministère de l’Intérieur, en tant que responsable de la sécurité des stades, à apponter des précisions quant à la sécurité physique des journalistes qui ne sont pas titulaires d’une carte de « stade ».
Autrement dit, l’interdiction de l’accès aux stades ne peut être effectuée que par les services sécuritaires et ce conformément aux décisions de la justice et qu’aucune partie n’a la capacité d’empêcher un journaliste sportif professionnel accrédité et titulaire d’une carte de professionnelle, note le communiqué.
Sur un autre registre, la Coordination a dénoncé la campagne systématique menée par les responsables de l’ANME contre les associations professionnelles des journalistes sportifs au Maroc et leurs propos dégradants qui incitent à la discrimination.
Tout en mettant l’accent sur le principe du pluralisme en tant que disposition constitutionnelle, la Coordination des journalistes sportifs a, par ailleurs, jugé que l’identité visuelle de la FRMF est un patrimoine national qui appartient à tous les Marocains et ne relève point d’une partie quelconque.
Elle a aussi souligné que la carte de presse professionnelle et les accréditations des journalistes sont le seul moyen d’accéder aux stades nationaux, conformément à la loi 88.13 relative à la presse et l’édition.
C’est dans ce sens, que la Coordination nationale a appelé les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités en permettant à une association de gérer un dossier relevant du droit public.
Afin de faire prévaloir ses droits et faire aboutir ses revendications et en signe de protestation contre le président de la (LNFP), la Coordination nationale des associations de presse sportive au Maroc a appelé les journalistes à porter le brassard noir et se mobiliser pour l’organisation des sit-in de protestation pour dénoncer cette situation qui s’inscrit aux antipodes de l’Etat de droit.