«Des ateliers d’art et de littérature, des écoles pour amateurs et professionnels»

Moussem culturel international d’Assilah

Les ateliers artistiques et littéraires organisés dans le cadre de la session d’automne du Moussem culturel international d’Assilah constituent des écoles d’art pour la découverte des talents des amateurs d’art et le développement des capacités et des techniques des professionnels.

Depuis sa première édition, le Moussem culturel d’Assilah organise des ateliers de peinture, de gravure, de sculpture, d’écriture et d’expression littéraire au profit des enfants et des jeunes artistes, afin de développer leurs techniques et leurs connaissances dans les différentes expressions créatives et artistiques.

Les travaux du 42ème Moussem culturel international d’Assilah et de la 35ème édition de l’Université ouverte Al-Mouatamid Ibn Abbad, placés sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sont marqués par l’organisation de l’atelier d’écriture et d’expression littéraire pour enfants, les ateliers des arts plastiques (peinture/gravure), et l’atelier des Enfants du Moussem.

Ces ateliers connaissent la participation d’artistes marocains et étrangers de renom. Ainsi, les artistes invités à l’atelier de peinture, supervisé par l’artiste marocaine Sanaa Sarghini Aida, sont Lobna Al Ameen (Bahreïn), Mohamed Anzaoui (Maroc), Khaled Al Saai (Syrie), Josep Maria Codina (Espagne), Ibrahima Dieye (Sénégal), Choua El Kharraz Dickens (UK/Maroc), Ali Ali Sultan (Syrie/Espagne) et Mouad Yebari (Maroc).

Pour, Choua El Kharraz Dickens, artiste marocaine résidant à Londres, a confié qu’elle a eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers organisés lors des éditions précédentes du Moussem d’Assilah, durant lesquels elle a été encadrée par de grands artistes qui lui ont appris les techniques de la sculpture et de la peinture, ainsi que d’autres connaissances artistiques, saluant l’impact artistique, social et économique du Moussem sur la ville d’Assilah et ses habitants.

« Cette année, je participe en même temps à l’atelier de peinture et à celui de gravure, avec des artistes marocains et étrangers, venus de l’Espagne, du Bahreïn et de la Syrie, l’occasion de m’inspirer de leurs expériences artistiques », a fait savoir Mme El Kharraz Dickens, précisant que les oeuvres créatives des deux ateliers seront présentées au public et aux visiteurs du Moussem.

Concernant l’atelier des Enfants du Moussem, il vise à développer le sens de la créativité et le goût esthétique de l’enfant et constitue une occasion pour apprendre aux enfants à dessiner et à mélanger les couleurs.

Cet atelier se veut également une véritable école pour des promotions d’artistes qui ont affiné leurs talents et sont devenus, au fil des ans, une valeur ajoutée dans le palmarès du Moussem culturel et dans l’histoire de la ville d’Assilah.

En plus de l’exposition de l’artiste maroco-espagnol, Khalid El Bekay, cette édition est marquée aussi par l’exposition « Rabiiyat » des arts (Printemps d’Assilah), qui se tient du 29 octobre au 30 novembre, avec la participation de 14 artistes du Maroc, de Bahreïn, d’Espagne et d’Italie.

A l’instar des éditions précédentes, la session d’été du 42è Moussem culturel international d’Assilah (du 25 juin au 3 juillet) a été marquée par des ateliers de peinture murale, de peinture et de gravure, ainsi que des expositions « Rabiïyat », des Enfants du Moussem et des jeunes artistes zailachis, en plus de l’atelier d’écriture pour enfants.

Étiquettes ,

Related posts

Top