Le wifi 4G fait son entrée dans les bus de Fès. La société City-bus, gestionnaire du transport urbain à Fès, vient de mettre en service des bus connectés dans la ville impériale. Voyager connecté à bord d’un bus, c’est désormais possible à Fès.
La ville impériale emboite le pas à Casablanca. La société City-bus vient de mettre en service de nouveaux bus dotés d’une connexion 4G gratuite. Le gestionnaire de transport avait mis initialement en place la connexion gratuite dans 6 autobus, a annoncé le PDG de city-bus, Ali Moutie, mercredi dernier. Un service généralisé progressivement à l’ensemble de sa flotte d’autobus.
A Casablanca, en 2015, des tests du wifi gratuit avaient été menés par Mdina Bus dans une dizaine de bus de trois lignes dans l’optique d’être généralisé plus tard à l’ensemble du parc d’autobus de la société. L’initiative avait plutôt suscité l’ire des casablancais qui pointaient du doigt d’autres problématiques urgentes, à l’instar du parc de véhicules vétuste, l’incompétence des chauffeurs. Prévue initialement pour une durée de 3 ou 4 semaines, la période de test aura duré plus longtemps.
A rappeler que city-bus exploite aujourd’hui un réseau d’une trentaine de lignes dans toute la ville de Fès. Elle dessert les provinces de Moulay Yacoub et Sefrou ainsi que les communes relevant des préfectures de Fès, Aïn Bida, Skhinate et Sidi Harazem.
En 2013, City bus a lancé un système d’aide à l’exploitation (SAE) à Fès. L’objectif étant d’améliorer les services de transport urbain dans la ville. Basé sur l’innovation technologique de type NTIC, il avait pour but de réguler à temps réel le service des autobus et leur mouvement. Dans le cadre de cette opération, le gestionnaire avait renforcé son parc moyen circulant par jour d’une centaine de bus. Selon les responsables, «ce parc a permis à la société d’assurer le transport d’un nombre d’usagers plus important en comparaison avec les quatre dernières années, de faciliter les opérations de contrôle sur le réseau et de diminuer les temps d’attente dans différentes stations».
City bus lance les cartes magnétiques
En plus du service internet, le gestionnaire de transport lancera incessamment des cartes magnétiques «Al Wafa». Un système déjà en vigueur dans les autobus de la ville blanche depuis 2013. Le nouveau système magnétique devrait favoriser la réduction aussi moindre puisse t-elle sur les tarifs des billets de bus. Ainsi, les lignes tarifées à 4 dhs passeront à 3,80 dhs; celles de 3,50 dhs à 3,35 dhs et celles de 3 dhs à 2,90 dhs. Selon les responsables de la société, ces cartes magnétiques donnent également la possibilité aux institutions et établissements publics et privés de faire des abonnements groupés pour leur personnel sur les trajets souhaités.
DFE