En attendant fin novembre prochain…

1972 – 2022 : le Cinquantenaire des journaux Al Bayane

Comme précédemment annoncé, les journaux Al Bayane s’apprêtent à célébrer, fin novembre prochain, le cinquantenaire de leur parution. En effet, le premier numéro du journal Al Bayane, qui était au départ hebdomadaire, date du 28 novembre 1972 et que son alter ego en français était imprimé une semaine après, le 6 .

Donc, hebdomadairement nous aurons à confectionner une page spéciale sur cet événement, sachant que le logo de l’annonce sera présent quotidiennement en haut de la première page.

Et pour célébrer dignement cet événement, dont le grand initiateur et fondateur n’est autre que feu Ali Yata, la direction de Bayne SA a décidé d’anticiper sur cette célébration en  déterminant un avant programme qu’elle partagera, ultérieurement, avec nos lecteurs.

Dans ce cadre, plusieurs activités sont programmées avec des volets politique, médiatique et culturel, ponctués de débats et de recours à des textes mémoriaux.

Notre page hebdomadaire fera appel essentiellement à nos archives, dont les  UNES historiques et la reproduction d’anciens éditoriaux signés par feu Ali Yata le directeur fondateur.

Elle relatera également la continuité de cette ouvre, après le décès d’Ali Yata, en 1997, et l’arrivée d’une nouvelle génération de managers à la tête de nos titres.

Nous aurons, également, l’occasion de réaliser des  témoignages sur le rôle historique de nos journaux, du combat de ses hommes et femmes, avec des portraits de ceux qui ont fait nos journaux depuis 1972 à ce jour.

Un regard particulier, avec bien des éclairages, sera jeté sur le présent et l’avenir de notre presse, dans une conjoncture, nationale et internationale où le digital avance à grands pas de géants.

Nul doute que les anciens collaborateurs, correspondants et lecteurs de nos journaux auront l’occasion d’exprimer leurs ressentis et appréciations sur l’évolution de notre presse et tracer les voies à suivre pour relever les défis actuels, comme cela avait été fait, avec succès, hier.

Il faudra rappeler que la publication des journaux Al Bayanne, en 1972 par le Parti de la libération et du socialisme, s’inscrivait dans dans la continuité de la presse du Parti communiste marocain, pour la plupart du temps interdit par les autorités coloniales puis à l’indépendance, d’ailleurs comme toute la presse qu’il publiait clandestinement.

Il s’agit donc d’une tradition que le parti avait ancrée dans la lutte politique et idéologique dans notre pays.

Mohamed Khalil

Top