7ème édition du Fado Festival Maroc
Mohamed Nait Youssef
De la parole poétique profonde avant toute chose. Du Fado avant toute chose. «Le Fado, chant de la vie», c’est avec ces mots que la chanteuse Matilde Cid a entamé son concert vendredi 26 Septembre 2024, au Théâtre National Mohammed V.
Des moments de grâce, de catharsis, de plaisir partagé et surtout d’émotions ont marqué les deux jours poétiquement intenses du Fado Festival qui se sont déroulés les 25 et 26 septembre 2024, à la capitale du royaume.
Entre conférence, projection et concerts, les mélomanes et les publics amoureux du Fado ont eu droit à une programmation intense, rythmée et poétique. En effet, le chant et la musique étaient au rendez-vous. Jeudi soir, la voix majestueuse de Beatriz Felício a fait vibrer les murs du Théâtre National Mohammed V.
Sur scène, la chanteuse de Fado portugais a fait voyager les amoureux du Fado en chantant les beaux titres de son répertoire musical “Inverno sem Lareira”, “Poema do Amor Corrido” et “Não sei o quefazer”. L’artiste ayant remporté le « Ageas New Talents Award » en 2022, a plongé le public dans une ambiance nostalgique, lyrique où la musique transcende le verbe et l’expression poétique.
Entre guitare portugaise, basse, guitare classique, le concert de Beatriz Felício fut un périple musical délicieux, car la chanteuse a su mêler la virtuosité vocale et la sensibilité au texte.
Vendredi 27septembre, au Théâtre National Mohammed V, la talentueuse Matilde Cid a fasciné le public par le timbre de sa voix singulier, puissant, sincère et sensible. Sur les planches, l’artiste a brillé de mille feux en mêlant le Fado traditionnel et sa touche personnelle. La poésie était le maître mot, et l’interprète des chansons telles que “É Cantando”, “Inesperado”, “DiaNão”, a libéré ses émotions, ses paroles latentes en mettant en musique les mots, nourris d’une expérience humaine. Entre saudade et musique, les deux chanteuses ont fouillé par le biais des mots les énigmes de la vie, de l’existence.
Au Maroc, Fado Festival, qui s’étend sur près de 18pays, est revenu pour la 7ème année consécutive pour célébrer «Le Fado et la liberté », mais aussi l’authenticité du Fado traditionnel et les sensibilités contemporaines.