Football des jeunes : Les Verts veulent renouer avec les victoires d’hier…

Pas moins de neuf équipes compétitives représentent le Raja dans plusieurs compétitions de différentes catégories aux échelons régional, inter-ligues et national.
Toutes ces équipes ont dominé leurs groupes respectifs dans le championnat régional de la Ligue du Grand Casablanca. Il s’agit de trois équipes des minimes «A élite, B et C» respectivement entraînés par Omar Nejjary, Salah Noukhili et Driss Khamis, trois équipes des juniors «A, B et national» entraînés par Tijani Maâtaoui, Mustapha Khalef et Mohamed Bekkari et deux cadets «A élite» de Mohamed Oustad et «B» de Khalif.
La troisième équipe des cadets est celle des moins de 17 ans du centre de formation du club entraîné par Ouzougate sous les auspices de Khalid Aït Bouali qui s’occupe également de l’école du club secondé par Mohamed Oulhak.
Les cadets du centre sont premiers de leur groupe de 18 équipes. L’autre équipe des cadets a remporté le championnat de la ligue en battant en finale le CCFAC de Sbata (3 – 2) et se prépare pour disputer les barrages inter-ligues. Tout comme les minimes qui viennent de se qualifier pour la finale après avoir battu le RB en demi-finales par (1-0).
Les juniors sont toujours dans l’attente du tirage au sort de la ligue. Concernant les juniors du championnat national, ils ont atteint la finale remporté par le TAS (1 – 0).
Voilà en bref, le parcours des différentes équipes compétitives des jeunes du Raja qui ont réussi cette saison, des résultats encourageants et satisfaisants. Des résultats qui pourraient être encore mieux lors des prochaines saisons, pourvu que la compétence et le sérieux prévalent. C’est ce qui a été d’ailleurs constaté lors de la récente assemblée générale du Raja marquée par plusieurs points chauds dont celui des jeunes. Dirigeants et adhérents se sont mis d’accord pour placer la cause des jeunes parmis les priorités du club dans l’espoir d’assurer la continuité à travers la relève. C’est ce qui est également tracé par le Bureau dirigeant autour du président Abdeslam Hanat, qui accorde une grande importance aux jeunes autour de la commission dirigée d’une main de maître par Ali Abid et d’autres comme Ahmed Bazidane.
Le tout est renforcé par un homme du terroir, Youssef Rossi, l’ancien international du Raja qui s’est recyclé pour encadrer les jeunes. Depuis qu’il est à la tête des encadreurs de l’équipe à l’aube de la saison, le train des jeunes du club a commencé à retrouver les rails petit à petit.
Ainsi pour faire le nettoyage, Rossi a commencé par liquider ceux qui n’ont pas de place, puis il a encouragé ceux qui bossent, il a convaincu les dirigeants du club à augmenter les salaires des encadreurs qui sont sous payés, il a aidé les encadreurs du club à effectuer des stages de formation au sein de la ligue et de la fédération… tout en traçant des objectifs de restructuration et de qualification des jeunes, à court, moyen et long termes.
A la fin de cette saison, des résultats positifs sont déjà là avec des joueurs brillants également en sélections nationales des jeunes comme Chibi au sein de l’équipe des moins de 20 ans.
Des résultats tout a fait encourageants connectant les bonnes prestations sur le terrain aux meilleures notes à l’école. L’équipe des juniors du championnat national compte des joueurs qui joignent l’utile à l’agréable avec une douzaine de jeunes-élèves qui ont réussi l’examen du baccalauréat cette année.
Voilà un travail sérieux qui finit toujours par donner ses fruits…

Top