14ème édition du Festival du théâtre universitaire de Tanger
Omayma Khtib
La pièce théâtrale « Cântico Negro » a remporté, samedi dernier, le grand prix de la 14ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT).
« Cântico Negro », de la troupe portugaise Beira Interior a remporté, à l’unanimité des membres du jury, le grand prix de cette édition du FITUT sous les applaudissements du grand public. De son côté, la pièce de théâtre « Salib Sifer », de la troupe Egyptienne de l’Université Ain Shams au Caire, a décroché quatre prix lors de cette 14e édition du festival. Quant au prix de la meilleure interprétation féminine, il a été remporté par Laila Khalf Abdelaal, et le prix de la meilleure interprétation masculine, a été remis à Khalid Islam.
Du coté, des prix de la scénographie dans la catégorie costumes ont été remportés par la pièce de théâtre « Pfliper Forever » de la troupe « VU Physical theater » de l’Université de Vilnius (Lituanie), tandis que le prix de la réalisation a été décerné à la pièce « Cântico Negro », qui a raflé notamment le grand prix de cette édition.
En effet, plusieurs pièces de théâtre filmées étaient en lice pour la compétition officielle du festival à distance, entre autres, la pièce « The Last Flowers » de la troupe de l’Académie théâtrale de Rome Sofia Amendolea qui a remporté le prix de l’expérimentation théâtrale, tandis que la pièce « A madman’s diary » », de la troupe de l’Académie de théâtre de Shanghai (Chine) a décroché le prix du jury.
Il est à souligner que, cette édition du FITUT a connu la participation de troupes théâtrales venues de plusieurs pays, dont la Jordanie, la Palestine, le Koweït, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Italie, le Portugal, la Chine, la Belgique, la Lituanie et le Maroc, et a été marquée par un vibrant hommage rendu aux artistes marocains, Haouchine Moustapha et Safia Ziani.