Hakim Ziyech et Chelsea champions !

Ligue des Champions

Chelsea s’est adjugé sa deuxième Ligue des champions en battant Manchester City (1-0), samedi au stade Dragao de Porto, dans une finale 100% anglaise. Un titre qui permet à l’international marocain Hakim Ziyech d’inscrire son nom dans l’histoire de la C1, en devenant le troisième marocain à remporter la prestigieuse coupe, après son compatriote Achraf Hakimi, vainqueur de ce trophée avec le Real Madrid en 2018, et Munir El Haddadi avec le FC Barcelone en 2015.

En effet, les Blues ont remporté leur deuxième ligue des champions, en prenant le dessus (1-0) sur Manchester City grâce au but marqué par le jeune international allemand Kai Havertz à la 42è minute. Ce dernier a fait la différence en effaçant le gardien d’un crochet pour marquer dans la cage vide et offrir un premier sacre européen à son entraîneur et compatriote Thomas Tuchel.

Cette seule réalisation de la rencontre a suffi aux «Blues» pour décrocher leur deuxième LDC après 2012 et succéder au palmarès au Bayern Munich, tombeur l’an dernier du Paris SG de Tuchel sur le même score (1-0).

Le stratège allemand a connu un apprentissage des finales douloureux, avec celle perdue en août dernier à Lisbonne face au Bayern (1-0) avec le PSG, qui l’a limogé quatre mois plus tard, sur fond de désaccord sur le jeu proposé.

Pour sa part, Pep Guardiola, sacré deux fois sur le banc du Barça, n’a pas trouvé la clé face à Tuchel, qui le bat pour la troisième fois en un mois et demi (après la Coupe et le Championnat). Par ailleurs, la présence de 14.110 spectateurs au stade de Dragon a donné du souffle à cette finale anglaise.

De son côté, le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech, malgré ne pas avoir participé à la rencontre, est devenu le cinquième joueur arabe à remporter le titre de la LDC, après l’Algérien Rabah Madjer en 1987 avec le FC Porto, l’Egyptien Mohamed Salah avec Liverpool en 2019 et Achraf Hakimi avec le Real Madrid.

Deux autres joueurs marocains ont déjà joué la finale de la LDC, à savoir, Redouane Hajri avec l’équipe portugaise du Benfica et Mehdi Benatia avec la Juventus d’Italie.

Même si Ziyech n’est pas entré face à Manchester City, il n’a pas hésité à célébrer le sacre en arborant le drapeau national marocain.

«C’est fabuleux. Il est temps que l’on célèbre ce que nous avons réalisé cette saison», a déclaré le meneur de jeu marocain à l’issue de cette finale.

«C’était un grand défi. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie», a-t-il ajouté.

Commentant le match, Ziyech a fait savoir que la finale a été très tactique et difficile pour les deux protagonistes. «Tous les joueurs étaient bien placés sur le terrain et produit un grand match. Certes les occasions ont été rares, mais nous avons réalisé l’essentiel», s’est-il félicité.

L’international marocain a indiqué que son équipe a profité des failles laissées par les hommes de Pep Guardiola qui ont exercé une défense avancée pour marquer le seul but de la rencontre. «Nous sommes en droit de savourer cette victoire qui couronne une saison difficile», a-t-il poursuivi.

«Avec l’Ajax Amsterdam, j’étais proche du titre, mais je suis venu à Chelsea pour le remporter. Je suis très heureux et fier d’avoir réalisé ce rêve lors de ma première saison ici», a-t-il encore noté.

L’international marocain s’est dit par ailleurs fier d’être le troisième marocain à remporter cette prestigieuse coupe, soulignant que son rêve est de remporter plus de titres dans les prochaines années.

Related posts

Top