HP, leader incontestable du marché des PCs au Maroc

L’année 2016 a été riche pour le géant américain de l’informatique HP. Entre lancement de nouvelles gammes de PCs, convertibles, tablettes, ou encore l’innovation dans le domaine de la réalité virtuelle ainsi que celui de l’impression 3D, dont le Groupe vise à offrir son expertise dans différents secteurs tels l’Industrie et la Santé, dont la société vise à en devenir le leader, la compagnie ne cesse d’innover pour répondre aux besoins des consommateurs du marché marocain ainsi que de renforcer sa position de leader sur ce dernier.

HP Inc est présent au Maroc depuis sa création en 1998, à noter que ce dernier constitue un hub pour le développement des activités de la compagnie en Afrique. HP est présent au Maroc sur plusieurs gammes afin de répondre aux besoins de la clientèle marocaine, et ce, que ce soit pour les professionnel sous le grand public, notamment avec les modèles «Elitebook» ou «ZBook »ou la gamme «Spectre», sans oublier les gamers avec la gamme « Omen».

Par ailleurs, HP se distingue de la concurrence dans le domaine de l’impression par le fait que compagnie développe ses propres logiciels, notamment HP UPD, HP ePrint et HP ePrint Entreprise, pouvant opérer sous différents systèmes d’exploitation.

Il est à noter que HP Inc Maroc détenait en 2016 une part de 40 % du marché des PC, et 70 % du marché des imprimantes dont elle est le leader. De plus, la compagnie comptait un réseau de partenaires commerciaux de plus de 2.000 entreprises au Maroc, contribuant au renforcement de sa position de leader du marché de l’informatique nationale.

Afin de mettre plus de lumière sur l’activité et les objectifs de la marque, nous avons contacté Salah Ouardi, directeur général HP Inc pour l’Afrique Francophone et les Dom Com.

Al Bayane : Comment s’est comportée l’activité de HP en 2016?

Salah Ouardi :HP a consolidé sa position de leader incontesté sur le marché marocain des ordinateurs et systèmes d’impression. Et ce malgré le déclin du marché globalement.

Ceci est le résultat d’un travail acharné tout au long de l’année qui consistait à proposer les bons produits aux bons prix. C’est le fruit également d’un travail professionnel de nos partenaires loyaux depuis plus d’une trentaine d’années.

Au-delà du chiffre d’affaires, la qualité et la granularité des produits vendus a été au rendez-vous. Le consommateur marocain est de plus en plus averti et s’attend à avoir des offres Premium.

Quel est votre positionnement sur le marché marocain?

Tout ce que je peux vous dire c’est que plus d’un PC sur deux vendu au Maroc est un HP. Nous vendons plus d’ordinateurs de tous les formats plus que nos 2 principaux constructeurs concurrents combinés.Sur le plan des imprimantes, plus de deux tiers des imprimantes vendues au Maroc sont de marque HP.

Que pensez-vous de la concurrence sur le marché marocain, en particulier avec le nombre croissant de fabricants?

Au contraire, le nombre de fabricants va en décroissant. 3 acteurs ont déjà décidé de se retirer de cette industrie et un 4e vient de décider de se retirer du marché africain complètement.

Le marché marocain est un marché très mature et requiert une attention particulière de la part des constructeurs informatiques. Uniquement ceux qui vont continuer à investir dans l’innovation en termes de produits et solutions… l’investissement dans le pays également en termes de ressources et d’infrastructures est un élément important.

En ce qui concerne HP, le Maroc est un pays stratégique où nous avons quasiment les premiers à investir… non seulement en tant que marché, mais surtout en tant que Hub régional pour développer notre stratégie africaine.

Comment HP compte consolider sa position sur le marché marocain?

Notre objectif n’est pas d’être le premier, nous le sommes déjà. Notre volonté est d’aller au-delà et être au cœur de la stratégie de développement économique du pays.

Pour ce faire, nous avons commencé d’abord pour réinventer nos produits et solutions afin d’être à la hauteur des challenges qui nous attendent. Nous avons également racheté un constructeur coréen d’imprimantes.

En parallèle, nous avons réorganisé les équipes commerciales de manière à être capables de répondre aux besoins de tous nos clients, quelles quesoient leurs particularités ou leurs positions géographiques. Et nous avons amélioré la qualité de nos services. Ici e vais juste insister sur notre initiative «Planet Program» qui consiste à proposer à nos clients quelques soit leurs tailles de récupérer leurs consommables informatiques usagés. Il s’agit d’un service rendu à nos clients et surtout à la qualité de l’environnement.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2017?

Nous allons continuer à croitre notre chiffre d’affaires malgré des prévisions négatives pour le marché globalement. Pour ce faire, notre gamme de produits aussi bien pour le grand public que pour les entreprises a été complètement réinventée avec un focus particulier sur la montée en gamme (Gamme Premium :convertibles, 2en1, Stations de travail…).

Du point de vue des ressources humaines, nous avons renforcé nos équipes dédiées exclusivement au marché marocain. Nous avons également développé une stratégie marketing assez agressive pour gagner plus de terrain en terme de vente des imprimantes et leurs consommables. Nous allons continuer à lutter acharnement contre la contrefaçon et ce en coordination totale avec tous les services du gouvernement. Car le manque à gagner dans ce sens est assez important et mérite de tels investissements.

A propos de Salah Ouardi : (encadré)

Ingénieur de formation, Salah Ouardi dispose d’une expérience professionnelle de plus d’une vingtaine d’années dans l’industrie informatique. Il a travaillé au sein de grandes multinationales telles que HP, Dell, CA, Apple où il a occupé des fonctions de management commercial et marketing au niveau Africain. Il est actuellement directeur général pour l’Afrique Francophone et les Dom Com chez HP.

Abdellah Ouardirhi

Top