Rachid Lebchir
L’Association sportive Java et l’Union marocaine des footballeurs professionnels ont organisé le jubilé Mohamed Sahil, connu sous le nom de Souhail, à l’occasion de la glorieuse Marche Verte, le mercredi 6 novembre dernier au terrain Père Jégo.
A cette occasion, les deux associations des deux présidents, Mustapha, Zoubeiri de Java et El Haddaoui de l’UMFP, ont tenu au début de la semaine écoulée à l’hôtel suisse d’Ain Diab de Casablanca, une conférence de presse pour présenter ce rendez-vous en présence de l’ancienne gloire du football national, Mohamed Souhail, et notre confrère Mohamed Aboussahl qui a animé ledit évènement avec grand professionnalisme.
Les organisateurs de ce jubilé ont préféré mettre au plateau un match de gala regroupant les anciens joueurs dont la plupart d’entre eux avaient accompagné Mohamed Souhail dans son parcours riche, long et spectaculaire de l’âge d’or du football marocain. Il s’agit d’un match de gala qui va mettre aux prises les anciennes stars des Lions de l’Atlas ayant brille de mille feu au Mondial du Mexique 1986 à une équipe composée d’une entente entre les anciens joueurs du Wydad et du Raja de Casablanca.
Ce sera ainsi une grande fête pour Souhail, cette ancienne gloire du football national qui avait signé un très bon parcours, aussi bien dans son équipe mère du WAC qu’au sein du Raja, du TAS de Casablanca et du Kawkab Marrakech. Souhail qui était un des meilleurs joueurs de la Botola et de l’équipe nationale tout au long des années 80 du siècle précédent, avait fait également une belle carrière professionnelle au Portugal, Qatar et dans d’autres pays arabes. Aussi Souhail avait marqué son temps entant qu’entraineur de certains clubs du championnat national mais aussi entant que personnalité forte ayant fait l’analyse dans différentes chaines audio-visuelles.
Voilà en bref pour ce grand technicien qui avait toujours ses propres analyses footballistiques jugées justes. Mais, Souhail qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur puisqu’il a donné au football national beaucoup plus qu’il en a pris, reste d’une grande estime et modestie. Dans son intervention courte soit-elle, à cette occasion, Souhail s’est dit qu’il est très fier et heureux pour l’amour et l’estime que lui a réservé le public marocain ainsi que cette initiative des organisateurs de son jubilé qu’il considère comme une décoration d’une médaille et un Wissam d’honneur accrochés sur sa poitrine. Cela tout en remerciant tout le monde pour ce rassemblement sportif qui reste également pour lui un rassemblement humain et social.
De son côté, Mustapha Zoubeiri nous a précisé que le jubilé Souhail portant le N°32 de son association Java, constitue une grande reconnaissance de tous les participants envers cet homme qui mérite toutes les considérations et félicitations puisqu’il avait toujours mouillé le maillot de son équipe du WAC et avec une forte présence, tout comme qu’il avait souvent porté celui de l’équipe nationale avec mention.
Pour sa part, Mustapha El Haddaoui s’est dit que son association, l’UMFP, a bien préparé cette fête en contactant les joueurs marocains internationaux ainsi que les anciens joueurs des équipes casablancaises, Wydad et Raja, pour venir honorer leur ami Souhail, ce « mardi lwalidines » qui mérite tous les honneurs.
Tout est donc prévu pour réussir l’organisation de cette grande fête footballistique casablancaise avec ce jubilé qui revient aujourd’hui pour consolider notre belle tradition de solidarité et de reconnaissance envers les joueurs ayant servi et marqué le football national…