La Bourse de Tokyo lance le marché des crédits carbone

Neutralité carbone

La Bourse de Tokyo (TSE) a lancé le marché d’échange de crédits carbone dans le cadre des efforts du Japon d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

Le nouveau marché permettra aux entreprises d’échanger les crédits carbones existants, ou « J-Credit », sur la TSE. Dans le cadre du système J-Credit, le gouvernement certifie comme « crédit » la quantité d’émissions de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2), réduite ou supprimée grâce aux efforts déployés pour introduire des dispositifs d’économie d’énergie.

Plus de 180 organisations enregistrées ont décidé de participer à la plateforme, et le TSE s’attend à ce que des crédits d’une valeur de 500.000 tonnes de CO2 soient échangés chaque année.

Les heures de négociation au niveau de ce nouveau marché sont de 9h à 11h29 heure locale (00H00 à 02:29 GMT) et de 12h30 à 19h30 (03H30 à 05:59 GMT). Les prix des transactions sont fixés deux fois par jour et publiés après les heures de bourse.

Le Japon, cinquième émetteur mondial de CO2, avait commencé à introduire un système de tarification du carbone par étapes à partir d’avril dernier, dans le but d’encourager les entreprises et les villes à réduire leurs émissions et à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Étiquettes , ,

Related posts

Top