La BP s’adosse à l’Iscae : Professionnaliser davantage la formation

 

L’objectif recherché est la mise en place d’une synergie entre l’enseignement public et le secteur bancaire pour la valorisation des ressources humaines du groupe Banque populaire

Développer les compétences pour réussir la stratégie de développement est le but auquel aspire la banque populaire en s’adossant sur le plan de la formation à l’ISCAE, premier établissement public d’enseignement supérieur de gestion. La BCP a institué cette démarche de façon spontanée, a assuré Benchaâboun, lors d’une conférence organisée mercredi dernier au siége de la banque.

A travers cet accord, la banque populaire vise la promotion des compétences de ses collaboratrices considérées comme des éléments déterminants dans la réussite de sa stratégie de développement. Il faut rappeler dans ce cadre que la banque populaire fait appel annuellement à quelque 700 à 800 nouvelles recrues. L’optimisation de la formation doit être un souci majeur pour la banque de Benchaâboun, pour répondre à un besoin spécifique. Mieux encore, la transformation rapide de la Banque populaire et son ouverture sur des secteurs de pointe exige une certaine mise à niveau de ses cadres.

En vertu de cette convention, la banque populaire offre la possibilité de recruter les 10 meilleurs lauréats de l’Institut de la route de Bouskoura dans différents départements de la banque.

Parallèlement, l’Iscae bénéficiera de la possibilité d’organisations de stages pour ses étudiants dans les services de la banque.

Le partenariat entre les deux entités ne s’arrêtera pas à ce niveau. Il concernera également le montage de projets de formation dont la mise en place sera assurée en collaboration entre l’Iscae et le centre de formation professionnelle bancaire.

Ce partenariat permettra, enfin, à l’Iscae de professionnaliser davantage la formation qu’il dispense au profit de ses étudiants et de s’assurer de l’adéquation entre leur formation et les besoins du marché. Le secteur bancaire qui connaît un développement rapide, absorbe les lauréats des écoles de commerce et de management. Les lauréats de l’Iscae ne sont pas en reste.

Pour assurer le suivi de ce partenariat, un comité de pilotage composé de quatre membres représentant les deux groupes a été mis en place. Ce comité devra se réunir régulièrement pour fixer les modalités et d’assurer le suivi de toutes les actions à entreprendre.

Les rapports entre les deux groupes remontent à de longues dates. L’institutionnalisation de cette relation devra bénéficier à l’ensemble du secteur bancaire. Encore faut-il que la professionnalisation de la formation profite à d’autres secteurs, notamment de pointe.

 

 


 

 

 

Top