La diversification booste l’activité d’Aradei Capital

Foncier

Kaoutar Khennach

Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation des résultats annuels 2022, Aradei Capital a annoncé  que la reprise de la fréquentation et la dynamique locative positive  a porté ses fruits sur l’activité de l’entreprise.

«L’année 2022 a été une année riche en réalisations sur le plan de l’investissement pour Aradei Capital, avec près de 100.000 m² de surface GLA développée et livrée et le lancement des travaux du 8ème Sela situé à Casablanca. La croissance organique soutenue par la reprise de la fréquentation et la dynamique locative positive confirme la solidité du business model de la foncière» a commenté Nawfal Bendefa, Président Directeur Général d’Aradei Capital.

En effet, Aradei Capital a poursuivi son plan de développement en matière de santé à travers la joint-venture Akdital Immo, avec la livraison et l’ouverture de quatre établissements de santé à Agadir, Tanger, Safi et Salé, portant à 5 le nombre total d’établissements opérationnels à fin 2022, soit près de 80.000 m² de surface GLA. Une unité de soins est également en cours de développement à Khouribga, et une autre est prévue à Benguérir. Aussi, le premier immeuble de bureau d’Aradei Capital, baptisé Prism, a été inauguré à Casablanca avec une surface GLA de 6.900 m². Fait marquant, PRISM est également le premier bâtiment certifié EDGE Advanced au Maroc. De plus, les deux extensions d’actifs opérationnels Atacadao Meknès et Atacadao Inezgane ont été livrées, avec une surface GLA de 7.700 m². Aradei Capital a également acquis un terrain à Casablanca et a commencé les travaux d’un Retail Parc Sela, 8ème du genre, avec une surface GLA prévisionnelle de près de 30.000 m².

Pour ce qui est les indicateurs financiers, Aradei Capital a annoncé, pour l’exercice 2022, un Funds From Operations (FFO) – Part Groupe, en hausse de 17% à 239 millions de DH en ligne avec l’amélioration du chiffre d’affaires de 15% à 486 millions de DH.  Cette évolution s’explique par La fréquentation des centres commerciaux et des galeries commerciales qui  a atteint cette année 91 % de son niveau pré-crise de 2019 et 107 % de son niveau de 2021. Près de 43 millions de visites ont été enregistrées en 2022 (+6 % par rapport à 2021), témoignant du retour à la normale de l’activité post-Covid. La commercialisation a été dynamique, avec un taux d’occupation de 97%, et le taux de recouvrement a atteint 97 % à fin 2022. Enfin, le dividende unitaire proposé est de 19,2 DH en hausse de 5,5% sur la même période de référence.

Top