La diversité linguistique au Maroc doit être gérée au niveau de la politique linguistique de manière claire et homogène

Intervenant lors d’une conférence organisée par l’Université Moulay Ismaïl à l’occasion de la rentrée universitaire 2013-2014 sur le thème « La diversité linguistique institutionnelle au Maroc à la lumière des dispositions de la constitution: Défis et stratégie «, M. Boukous a souligné la nécessité de mettre en œuvre une politique pédagogique, qui détermine la place de la langue arabe en premier lieu puis de la langue amazighe et les autres langues existant au sein de l’école et des établissements universitaires marocains.
Le recteur de l’IRCAM a qualifié de « très avancées « les dispositions de la constitution relatives à l’officialisation des langues arabe et amazighe en comparaison avec la Constitution de 1996, expliquant que ces dispositions jettent les bases d’une politique linguistique et pédagogique en stipulant la création d’un Conseil national des Langue et de la Culture marocaine, dont l’une des missions consistera en l’élaboration d’une politique linguistique claire.
M. Boukous a noté que le système de la dualité linguistique stable assure l’égalité du rapport des forces entre ces deux langues, ajoutant que leur officialisation constitue une avancée à même de garantir la paix sociale, linguistique et culturelle et jette les bases d’une nouvelle politique linguistique.
Il a en outre appelé les établissements universitaires et l’école marocaine à adopter une gestion rationnelle de la question de la diversité linguistique et culturelle, soulignant que la maitrise de la langue amazighe et les autres langues favorise l’accès à la société du savoir et au marché du travail.
M. Boukous a, d’autre part, indiqué que le projet de la régionalisation élargie ouvrira de nouvelles perspectives pour la langue amazighe, notant que la mise en œuvre des projets de l’INDH est tributaire de la promotion de cette langue et de son intégration dans les projets de développement.
De son côté, le président de l’université Moulay Smaïl, Ahmed Labrihi s’est félicité des efforts déployés par l’IRCAM dans les domaines de formation et de la recherche relatives à la culture et la langue amazighes, soulignant que les potentialités dont dispose l’université en matière d’études linguistiques et littéraires, des sciences humaines, sociales, biologiques et géologiques sont à même de lui permettre de mettre en place et d’abriter des branches de licence et de master en rapport direct avec la langue et la culture amazighes.
Cette rencontre a été l’occasion pour la signature d’une convention entre l’IRCAM et l’université Moulay Ismaïl portant sur la coopération entre les deux parties dans les domaines scientifique, pédagogique et culturel en matière de recherche.
La convention prévoit également l’échange d’expertises et l’encadrement en matière d’études et l’organisation conjointe de manifestations scientifiques et culturelles.
Cette rencontre a été également marquée par la remise des prix de l’excellence au titre de l’année universitaire 2012-2013 à des étudiants de l’université.
De même, un professeur universitaire et un employé relevant de la faculté des lettres et des sciences humaines ont été décorés respectivement du Wissam du mérite national de catégorie exceptionnelle et du Wissam du mérite national de première catégorie.

Top