Ville d’Oujda
La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a organisé, vendredi au Centre d’études et de recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), une cérémonie en hommage à l’érudit Dr Mustapha Benhamza, président du Conseil local des oulémas d’Oujda.
Cette cérémonie, tenue en présence notamment du Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, du directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Abdellatif Bensfia et de plusieurs autres personnalités médiatiques et académiques, a mis la lumière sur les qualités humaines et les compétences scientifiques de M. Benhamza, qui a tant donné à la recherche dans les domaines culturel et religieux.
Dans une allocution à cette occasion, Mohamed Berrada, membre du bureau fédéral de la FMEJ, a souligné qu’il s’agit d’un hommage à une grande figure du savoir et une véritable référence pour les chercheurs marocains.
Il a aussi relevé la participation de M. Benhamza à l’enrichissement du débat autour des différentes questions d’actualité, notant que cet hommage célèbre un parcours réussi, fondé sur la persévérance, le nationalisme et la sincérité.
M. Berrada a exprimé sa fierté de connaître personnellement M. Benhamza, une personnalité au savoir «encyclopédique» et qui est connue pour sa bonté et ses prises de positions justes sur les plans religieux, sociétal et scientifique.
De son côté, le président de la section de la FMEJ dans la région de l’Oriental, Mohamed El Herd, a indiqué que cet hommage est un signe de reconnaissance à un long parcours de savoir et d’action humanitaire de M. Benhamza dans la ville d’Oujda et ailleurs, exprimant ses remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative.
Cet hommage est organisé à l’occasion de la tenue, vendredi au CERHSO, d’une conférence nationale sous le thème «La place des médias dans le Nouveau modèle de développement», ainsi que de la cérémonie de signature de l’ouvrage «Figures de la presse marocaine» de l’écrivain et homme des médias Driss Ajbali, a-t-il rappelé.
Défendre l’identité civilisationnelle et religieuse
Pour sa part, le président du CERHSO, Samir Boudinar, a mis en exergue la portée symbolique de cet hommage et la relation étroite du Centre avec les médias et ses questions, sachant que le CERHSO a publié plusieurs recherches dans le domaine médiatique et a été à l’origine de l’idée du projet du centre régional de formation et d’accueil des journalistes à Oujda.
De même, l’hommage rendu par la FMEJ à M. Benhamza au sein du CERSHO reflète la particularité marocaine dans la relation entre les oulémas, d’une part, et la presse et les médias, d’autre part, a-t-il estimé.
«L’expérience marocaine montre que les oulémas ont eu une relation spéciale avec les médias et même un rôle pionnier dans la création d’entreprises de presse», a affirmé M. Boudinar, relevant que cet hommage est une occasion pour saluer cette spécificité, d’autant plus que M. Benhamza croit profondément en le secteur médiatique et la noblesse de son message, et ne cesse d’apporter son soutien aux journalistes, écrivains et hommes des médias.
Intervenant à cette occasion, M. Benhamza a exprimé ses remerciements aux organisateurs, mettant l’accent sur l’importance du rôle de la presse et des médias au service du développement des nations.
Il a, dans ce sens, appelé le secteur à récupérer ce rôle et à se laisser guider par les valeurs de l’éthique et de la citoyenneté, tout en défendant l’identité civilisationnelle et religieuse.
Cette cérémonie a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le CERHSO et la FMEJ-Section de l’Oriental, ayant pour objectif de développer la recherche scientifique et d’échanger les expériences et les expertises entre les deux parties.
Il s’agit de mutualiser les expériences en matière d’encadrement et de formation, réaliser des recherches dans les domaines journalistique et scientifique, coopérer pour l’organisation d’activités et d’études et échanger les parutions et publications entre les deux entités.
Ce partenariat vise également à collaborer pour l’accompagnement et la réussite d’évènements, forums et colloques organisés par le CERHSO, associer ce centre aux activités et évènements initiés par la FMEJ, échanger les expériences et les connaissances dans le domaine du journalisme et des médias et organiser des sessions de formation en matière de communication et de journalisme au profit des cadres du CERHSO.