Moussem Moulay Abdellah Amghar
Le coup d’envoi du Moussem Moulay Abdellah Amghar, l’une des plus importantes manifestations religieuses et culturelles au Maroc, a été donné vendredi à la commune rurale de Moulay Abdellah (province d’El Jadida).
Organisée par la province d’El Jadida et la commune Moulay Abdellah sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette nouvelle édition du Moussem Moulay Abdellah Amghar se poursuivra jusqu’au 12 août courant.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la province d’El Jadida, Mohamed El Atyaoui, d’élus locaux et de représentants de la société civile, a été marquée par des lectures collectives du Saint Coran, des chants du Madih et du Samaâ ainsi qu’une visite au mausolée du saint Moulay Abdellah Amghar.
Cette cérémonie, à laquelle ont assisté également le président du Conseil des Oulémas d’El Jadida, des responsables locaux et les doyens et disciples de la Zaouïa des Amghariyines, a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (Paix et salut soient sur Lui).
Les Chorfa Amghariyines ont exprimé, à cette occasion, leurs sentiments de fidélité, de loyalisme et de gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ainsi que leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.
Lors de cette cérémonie, des prières ont été élevées implorant le Très-Haut d’accorder santé et longue vie à SM le Roi Mohammed VI, de préserver le Souverain et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.
L’assistance a également élevé des prières pour le repos de l’âme de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, implorant le Tout-Puissant d’avoir les regrettés Souverains en Sa Sainte miséricorde.
Intervenant au nom du conseil provincial d’El Jadida et de la commune de Moulay Abdellah, Abdellah Ghaitoumi a relevé à cette occasion que la tenue de ce Moussem coïncide cette année avec les festivités populaires célébrant le 23ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que la Fête de la Jeunesse (21 août), l’anniversaire de la récupération de Oued Eddahab (14 août) et l’anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple (20 août).
Le président de la commune Moulay Abdellah, Mehdi El Fathemy, a indiqué, de son côté, que ce Moussem constitue une occasion pour célébrer Tit (ancien nom de la commune) en tant que citadelle et forteresse de la science et de la résistance contre les forces d’occupation étrangères, ainsi que son saint Moulay Abdallah Mohammed Amghar, un grand soufi et savant de son temps.
Cette manifestation culturelle et religieuse offre l’opportunité de mettre en valeur le patrimoine riche et séculaire du Royaume, a-t-il relevé, mettant en relief les efforts consentis par les autorités locales pour assurer l’accueil des visiteurs dans de bonnes conditions.
Le Moussem Moulay Abdellah Amghar, qui a acquis ses lettres de noblesse à l’échelon international, drainerait, selon les organisateurs, plus de 2 millions de visiteurs de différentes régions du Maroc et d’ailleurs, avec la participation de 2000 cavaliers, tandis que quelque 22.000 tentes longeront la côte de Moulay Abdellah sur près de 10 km.
Célébré depuis des centaines d’années, le Moussem Moulay Abdellah Amghar est considéré comme l’une des manifestations religieuses et culturelles les plus attrayantes et les plus riches du Royaume. Le Moussem est célébré par les tribus des Doukkala à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar dans la commune rurale de Moulay Abdellah, située entre El Jadida et Sidi Bouzid.
Au programme de ce Moussem figurent des festivités variées, se déclinant entre des activités religieuses, patrimoniales et folkloriques.