«La Science dans tous ses états» à l’académie Hassan II des techniques

Pour commémorer son dixième anniversaire, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a lancé ce mardi 16/02/2016, sous le patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et avec la participation d’éminentes personnalités représentant le Maroc, les Etats-Unis, la France, l’Espagne, le Sénégal, la Tunisie, le Chili, le Mexique, le Brésil, le Canada et la Suède, les travaux de sa 11esession plénière annuelle sous le thème  La science dans tous ses états».

Prenant la parole à l’ouverture de la séance, Omar El Fassi El Fihri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a tout d’abord remercié l’assistance d’avoir bien voulu honorer de sa présence les travaux de cette Académie et exprimé sa profonde reconnaissance et sa déférente gratitude à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI qui, après avoir procédé en 2006 à Agadir à l’installation de cette Académie, a bien voulu que les travaux de cette 11e session plénière, qui viennent en commémoration du dixième anniversaire de cette prestigieuse Institution, se déroulent sous le thème «la Science dans tous ses états» .

Ainsi, conformément aux orientations qu’a bien voulu lui donner le Souverain, cette Académie vise à promouvoir la recherche scientifique, développer les sciences, encourager l’excellence à tous les niveaux et même assurer sa présence hors du Royaume.

C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que des accords ont été conclus entre cette Institution et la Tunisie, qu’a été signée une convention avec le Sénégal dans le domaine de la biotechnologie et que des rencontres ont été programmées avec différentes Académies.

Considérant, par ailleurs, que les connaissances scientifiques évoluent à un rythme effréné, l’Académie, qui se doit de suivre leur évolution, reste tenue, également, de contribuer à la définition des orientations générales fondamentales du développement scientifique et technique et d’émettre des priorités en matière de recherche.

Et l’orateur de poursuivre que la mission de l’Académie ne s’arrête pas là puisqu’elle doit aussi financer les programmes de recherche et assurer l’évaluation des activités de recherche dans le pays de manière à intégrer la recherche scientifique et technique marocaine dans l’environnement socio-économique national et international.

Donnant un aperçu sur le programme des travaux de cette 11e session de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, son Secrétaire Perpétuel a signalé que ceux-ci visent notamment à relever les domaines de recherche à fort potentiel d’innovation et de transfert de technologie et la manière selon laquelle la science pourrait aider au développement humain de la société.

Et l’orateur d’annoncer qu’au cours de cette session le point sera fait sur les avancées réalisées dans tous les domaines de la connaissance scientifique que sont la physique, la chimie, les mathématiques, les neurosciences, l’économie, les nouvelles technologies ou même la paléoanthropologie et tant d’autres encore. Par ailleurs, «l’éthique» sera mise au centre des débats ; que ceux-ci portent sur les sciences physiques et chimiques, les nouvelles technologies de l’information ou encore la communication et l’environnement.

A l’issue de cette intervention, une convention de partenariat a été signée par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et le Ministère de l’Enseignement. Un brillant exposé portant sur «les origines de l’Homme à la lumière des nouvelles découvertes» a été fait par Michel Brunet, Professeur émérite de Paléontologie humaine au Collège de France qui, après avoir rappelé que l’être humain a une origine commune et déploré l’intolérance et la violence qui régissent les rapports entre les hommes a appelé, au nom de ce passé commun, à plus de concorde, plus de tolérance, plus de fraternité et moins de violence.

Nabil El Bousaadi

Top