Lancement d’un service en ligne pour les demandes de mutations

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle va mettre en place, dès février prochain, un système automatisé pour traiter les demandes de mutations par échange des enseignants dans les différents centres d’éducation du Royaume.

Le ministère vise à travers cette opération qui se déroulera du 1er au 7 février prochain à faciliter l’opération de mutation des enseignants souhaitant bénéficier des opérations d’échanges de postes dans les différents établissements éducationnels du Royaume, en toute transparence et sérénité.

Cette initiative concerne notamment les enseignants disposants d’au moins une année d’ancienneté à hauteur de décembre 2015, et dont la retraite est inférieure à 3 ans à compter du 31 août 2016.

Les listes des concernés seront dévoilées en mars 2016, et ce avant la publication des soumissions régissant les mutations, dans l’objectif de poursuivre l’opération d’enseignement de façon normale dans les établissements du Maroc jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Il est à noter que chaque demande de réaffectation est considérée comme un engagement de la part des demandeurs à renoncer à l’ensemble de ses droits relatif au poste précédemment occupé, et ce une fois l’aboutissement de sa demande. En plus, les bénéficiaires n’ont pas le droit de profiter de l’ensemble des opérations de réaffectation, qu’elles soient régionales, provinciales ou centrales.

Par ailleurs, le ministère a décidé d’organiser le traitement des demandes de mutation pour des raisons de santé, au profit des employés disposant d’un dossier médical ainsi que d’un rapport de la commission médicale régionale ou provinciale, attestant de l’atteinte des concernés d’une maladie réfractaire ou chronique nécessitant un suivi médical.

Il est porté à la connaissance des concernés qu’ils doivent soumettre leur demande accompagnée du dossier médical au directeur de leur institution éducationnelle avant le 12 février 2016. Il est à noter que les dossiers valides seront présentés devant une commission du ministère de la Santé afin de les examiner et de prendre une décision les concernant, après la convocation des parties prenantes en conformité avec un calendrier qui sera mis en place plus tard.

L’ensemble des procédures relatives à cette opération sont disponibles sur le site web du ministère : www.men.gov.ma

Abdellah Ouardirhi

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