L’approximation injustifiée du New York Times…

Pour cette première attribution de l’organisation d’une coupe du monde en 8 ans, le scrutin du 13 juin s’attire l’attention de la planète. Le New York Times rajoute du sel au suspense en publiant une infographie des intentions de votes de 50 fédérations nationales.

Si une majorité de pays n’ont pas encore explicité leur choix de vote, le quotidien américain recense 23 votes assurés pour la candidature Nord-américaine. Dans l’autre sens, NY Times cite uniquement 17 associations de football engagées officiellement à s’exprimer en faveur du dossier marocain que sont selon lui celles d’Algérie, d’Angola, du Cameroun, de Belgique, de France, de Gambie, de Guinée-Bissau, du Kenya, du Liban, du Luxembourg, de Myanmar, de Palestine, du Qatar, de Russie, de Serbie et des Seychelles. De même, 9 autres fédérations pencheraient, toujours selon le NY Times, en faveur de l’attribution de la Coupe du Monde au Royaume, à leur tête la Tunisie, le Nigéria, l’Uganda, le Botswana… et l’Afrique du Sud ! En plus de quelques fédérations des caraïbes comme St Lucie, St Kitts et Nevis, la république Dominicaine, ainsi qu’Antigua-et-Barbuda.

Vous l’aurez remarqué, la très sérieuse parution américaine s’est trompée, ou au mieux, a fait dans l’approximation.L’Afrique du Sud ne s’est pas du tout affichée en faveur de la candidature marocaine, bien au contraire, sa fédération s’est proclamée ambassadrice du dossier nord-américain. De même, plusieurs pays qui ont annoncé officiellement leur soutien à Maroc 2026 (comme la République Démocratique du Congo, le Gabon et autres), ou qui sont enclin à le faire, sont absents de cette liste. A se demander si la publication n’aurait pas visé, par son infographie erronée, de minimiser du sérieux du dossier de candidature marocain…

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top