Division Excellence
Le FUS de Rabat s’est incliné face à l’AS Salé sur le score de 79 à 83, lundi soir à la salle Ibn Rochd de Rabat, en finale aller de la division excellence de basketball Hommes, au titre de la saison 2021-2022. La finale retour aura lieu jeudi prochain à la salle Bouazzaoui de Salé (20h00). En cas de victoire des Slaouis, ils seront déclarés vainqueurs du championnat. En cas de succès du FUS, une troisième finale sera disputée chez l’équipe ayant eu le meilleur score sur les deux premiers matches.
Le premier quart-temps a été marqué par un léger avantage des locaux qui se sont imposés 19-17. Lors du deuxième quart-temps, l’ASS a retrouvé son rythme de croisière et multiplié les tirs à trois points par le truchement, notamment, des vétérans Zakaria Mesbahi et Abderrahim Najah. Les Prirages de Bouregreg ont fini par remporter la première mi-temps 35-29.
Au troisième quart-temps, le FUS a opté pour la défense de zone et les contres, une stratégie qui lui a permis de surmonter son retard (52-48).
Lors du quatrième et dernier quart-temps, la rivalité entre les deux protagonistes a atteint son apogée, aucune équipe ne voulait baisser les bras. Le match s’est achevé sur un score de parité 67 à 67.
Dans les prolongations, les Corsaires de Bouregreg ont réussi à plier les débats en leur faveur (83-79) grâce à l’expérience de leurs joueurs et les orientations de leur entraineur Said El Bouzidi.
Le FUS avait décroché son ticket pour la finale en éliminant l’Ittihad de Tanger. Au dernier carré, les Rbatis l’avaient largement emporté à l’aller, le 20 courant à domicile, 108-84, avant de s’incliner au match retour (84-62).
De son côté, l’ASS a assuré sa qualification en évinçant l’AS FAR sur le score fleuve de 90 à 38, au retour. Le match aller s’était soldé par une victoire des Pirates du Bouregreg (51-64).