Espagne
Le FC Barcelone, toujours sans Ousmane Dembélé, a empoché un succès inespéré 1-0 sur le fil à Alavés dimanche pour la 22e journée de Liga, et remonte à la cinquième place au classement, à quinze points du leader, le Real Madrid, qui a arraché un nul miraculeux 2-2 contre Elche.
Les Catalans, en difficulté tout le match, n’ont réussi à transpercer la défense basque qu’à la 90e minute : Jordi Alba a servi Ferran Torres dans la surface, qui a remis en retrait pour Frenkie de Jong, auteur de son deuxième but de la saison.
Il s’agit de la première victoire depuis trois semaines pour Xavi et les Catalans, dont le dernier succès en championnat remontait au 2 janvier à Majorque… mais le fond de jeu laisse à désirer, avant une pause de deux semaines et un choc attendu contre le champion en titre, l’Atlético Madrid, lors de la prochaine journée.
Nico a même failli causer un pénalty en obstruant le passage de Tomas Pina dans la surface à la 73e minute, mais l’arbitre n’a rien sifflé. Et cinq minutes plus tard, Jason a servi un centre sur un plateau sur la tête de Joselu, qui a manqué le cadre de peu.
Alavés peut s’en mordre les doigts : dans la zone rouge, les Basques ont perdu un point qui leur tendait les bras et restent à trois points du premier non-relégable, le promu Majorque (20 points), écrasé 3-0 à Villarreal samedi.
Eliminés de la Supercoupe d’Espagne et de la Coupe du Roi cette semaine, Xavi et le Barça peuvent souffler ce soir, mais devront encore se battre avec leurs démons durant quinze jours, avant d’aborder le mois de février durant lequel ils aborderont la Ligue Europa.
De son côté, le Real Madrid a arraché un nul miraculeux 2-2 sur le fil contre Elche à domicile et reste leader avec quatre points d’avance sur le Séville FC, accroché 2-2 par le Celta Vigo samedi.
Les Merengues étaient mal embarqués, après le pénalty manqué par Karim Benzema (33e) avant qu’il ne sorte sur blessure (58e), et les deux buts encaissés par Lucas Boyé (42e) et Pere Milla (76e).
Mais ils ont réussi à remonter dans les dernières minutes du match, grâce à un pénalty de Luka Modric (82e) et un ultime but d’Eder Militao dans le temps additionnel (90e+2), à la reprise d’un centre de Vinicius.
Un retournement de situation invraisemblable, dans la droite lignée de la « remontada » réussie par l’Atlético Madrid la veille contre Valence (3-2).
Mais le point du match nul ne suffira peut-être pas à rassurer Carlo Ancelotti, à trois semaines du choc contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions au Parc des princes (le 15 février).
Le technicien italien a peut-être perdu son avant-centre fétiche Karim Benzema, sorti à la 58e minute du match en se touchant l’arrière de la jambe gauche, et remplacé par le jeune attaquant serbe Luka Jovic.
« Carletto » s’est contenté de dire que l’on connaîtra la gravité de la blessure lundi, mais selon la presse sportive espagnole, le buteur français aurait demandé le changement par précaution.
Ménagé jeudi en huitièmes de finale de Coupe du Roi à Elche, que les Madrilènes ont eu du mal à battre (2-1 après prolongation), Benzema était sur une excellente série de sept buts marqués sur ses sept derniers matches toutes compétitions confondues.
Avant de sortir, le capitaine merengue avait manqué un pénalty provoqué par Vinicius, sa tentative passant au-dessus du cadre.
Le signe d’un Real Madrid faiblard, dix jours après avoir remporté la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite, et qui a longtemps buté sur Edgar Badia dimanche soir. Un motif d’espoir pour le PSG ?