Le business du sport à l’honneur de la 8e édition

Le 8e Congrès National du Sport approche à petites foulées. Cette initiative instiguée par les étudiants de l’ENCG Settat et l’Université Hassan Ier va se consacrer au «Business du Sport» dans sa 8e édition prévue du 3 au 7 mai prochain. Une thématique recommandée par les partenaires institutionnels, à l’image de la FRMF et de Faouzi Lakjaa, qui aurait personnellement recommandé ce sujet, confie Anass Benahra, président de l’association Maroc Sport. Le professionnalisme et le financement des clubs en football, mais également le sponsoring, les équipements et infrastructures sportives, la retransmission audiovisuelle des compétions… seront, entre autres, passés au crible.

C’est une preuve palpable de l’accompagnement dont peuvent jouir les jeunes porteurs d’idées fructueuses. D’ailleurs, le Congrès a pu voir le jour grâce au Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Il a suffi qu’un simple étudiant dépose au Cabinet Royal un dossier complet autour de sa conception d’un Congrès national qui débatte des problématiques de l’heure au volet sportif. C’est ainsi que naquit l’événement, et l’association Maroc Sport avec. La concertation avec les différents comités sportifs et institutionnels reste nécessaire pour dégager avec précision la thématique d’actualité, avoue l’étudiant-président Benkhadra, à l’image des éditions précédentes où avaient été traités exhaustivement des sujets comme le Sport Social ou le Marketing Sportif.

Pour Abdelaziz Fessouane, Directeur de l’ENCG Settat, traiter du « Business du sport » reste la thématique idoine pour tout étudiant en phase d’entrer dans la société active, et pour cause, «le sport inculque des valeurs». Ces dernières sont en tous points similaires à celles auxquelles on retrouve dans l’entreprise : l’obligation d’assiduité, de résultat, de rendement,  tout comme une équipe ou un athlète qui doit remporter une compétition avant de se qualifier à une autre, une entreprise doit faire ses preuves sur son marché local avant de s’étendre à d’autres». Discipline, rigueur, respect des fondamentaux sont de mise, car «une entreprise qui marche bien, c’est celle qui garde une bonne cohésion de son équipe».

Comme il est de coutume, la tenue de ce Congrès est couplée avec l’organisation du Grand Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires. Durant trois jours, quelques 700 étudiants de 20 établissements d’enseignement supérieur vont concourir dans des épreuves d’athlétisme et de diverses compétitions individuelles et collectives. Le comité organisateur a invité cette année des établissements de Côte d’Ivoire et de Russie pour prendre part à la compétition. Le tout sera précédé par une cérémonie d’ouverture emplie de festivités artistiques et musicales afin de célébrer du mieux qu’il se doit l’anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top