Le Maroc signe une Remontada face aux Bafana Bafana

Éliminatoires CAN-2023

Oussama Zidouhia

Mené au score à la 8e  minute après le coup d’envoi de la rencontre, le Maroc a su réagir en seconde période pour revenir à la marque à la 51e minute grâce à En Nesyri, avant qu’Ayoub El Kaabi ne porte le coup de grâce à la 87e minute.

En effet, cette 1ere journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui a eu lieu au complexe Moulay Abdellah de Rabat, a vu les Marocains souffrir défensivement face à un adversaire largement à la portée des Lions.

Pour ce match, Vahid Halihodzic a choisi de se présenter en 4-3-1-2, avec Bounou dans les cages, Romain Saiss et Nayef Aguerd en charnière, Achraf Hakimi et Adam Masina en tant que latéraux. Dans l’entre-jeu, Sofyan Amrabat a joué a la perfection son rôle de sentinelle, devant lui en retrouve Barkok et Amallah et Ilias Chair comme meneurs de jeu. Le petit magicien des Queens Park Rangers a livré une excellente prestation avant d’être remplacé par Vahid, sous les applaudissements du public présent pour supporter les Lions.

En attaque, Vahid a fait confiance au duo Tissoudali-En Nesyri qui a cruellement manqué de réussite devant le but adverse, en grande partie due à leur placement offensif qui laisse à désirer.

Le Maroc a très mal entamé sa rencontre avec une ligne défensive instable et fébrile face aux nombreuses courses en profondeur des attaquants Sud Africains. Résultat, Lyle Foster en a profité pour ouvrir la marque pour les siens à la 8e minute, après une erreur de marquage d’Achraf Hakimi, qui inquiète avec ses récentes performances en équipe nationale.

Il aura fallu attendre la seconde période pour voir la réaction des Lions de l’Atlas qui ont réussi à égaliser par l’intermédiaire de Youssef En Nesyri à la 51e minute. La rentrée d’Amine Harit à la 68e minute a fait beaucoup de bien offensivement, très dangereux dans le couloir gauche, le meneur de jeu de Schalke a réussi à délivrer une passe décisive à Ayoub El Kaabi qui inscrit le but de la victoire à la 87e minute avant le coup de sifflet final.

Vahid quant à lui n’a pas été épargné par les sifflets du public présent depuis le coup d’envoi. La conférence de presse d’après match a même été annulée pour cause de «covid»…

Après la fin de la rencontre, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, a fait une déclaration pour le moins inquiétante concernant la performance des siens :

« J’essaie à chaque fois de ne tirer que du positif. Aujourd’hui, nous nous sommes créés beaucoup d’occasions. Mais lors des deux derniers matchs, on a donné beaucoup d’espace à l’adversaire, parce qu’on attaque en nombre et on oublie de penser à la perte de ballon. C’est ce qui facilite à l’adversaire de procéder en contre-attaque. Ce sont des choses sur lesquelles on doit vraiment travailler, parce que face à des équipes de haut niveau, on va prendre beaucoup de buts. La Coupe du Monde, c’est un autre niveau. On n’a pas envie d’aller là-bas pour prendre des raclées lors des trois matchs et dire qu’on a fait une Coupe du monde. C’est bien ce qu’on fait offensivement et collectivement, mais globalement ce n’était pas assez».

Grâce à cette victoire, le Maroc occupe la première place de cette poule (3 pts) constituée de trois équipes seulement après la suspension du Zimbabwe par la Fédération internationale de football (FIFA).

Étiquettes ,

Related posts

Top