Le programme national d’accompagnement estival des MRE, un pilier pour la consolidation des liens avec la mère-patrie

Le programme national d’accompagnement estival des Marocains résidant à l’étranger (MRE) constitue un pilier essentiel pour consolider les liens de cette catégorie avec la mère-patrie, renforcer l’attachement des générations montantes à la nation et consacrer leur rôle dans le processus de développement, a affirmé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur.

S’exprimant mardi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Ameur a souligné que ce programme, élaboré par son département pour l’année en cours, se répartit en quatre axes: administratif, culturel et récréatif, ainsi qu’un axe réservé à l’investissement et au développement et un autre à la communication.

Sur le plan administratif, le programme vise à préserver les acquis et à développer les méthodes de traitement des demandes et doléances des MRE avec la rapidité requise.

Au niveau culturel et récréatif, le programme prévoit une série d’activités d’animation culturelle et éducative qui seront mises en place en coordination avec d’autres administrations et établissements, outre l’organisation de l’université d’été et de la 7-ème édition du raid des Marocains du monde.

Le programme prévoit en outre un plan pour encourager les MRE à investir dans le pays d’origine et contribuer ainsi au processus de développement local.

Concernant la communication, le programme ambitionne la mise en place d’une

offre médiatique intégrée et l’adoption d’une politique de communication efficiente, outre l’organisation d’émissions débat sur des thèmes relatifs aux attentes et préoccupations des MRE.

Un sondage d’opinion sera également mené pour déterminer les besoins des MRE dans plusieurs domaines notamment celui du tourisme national.

M. Ameur a également rappelé les efforts déployés et mis en avant les ressources humaines et matérielles mobilisées durant les dernières années pour faire face à certaines difficultés et problèmes rencontrés par les MRE lors de l’opération transit, qui a connu une amélioration remarquable.(MAP).

Top