Le duel tant attendu de la Super coupe d’Afrique aura lieu ce vendredi à Doha (17h00) entre le Raja Casablanca, vainqueur de la Coupe de la CAF et l’Espérance Tunis, détenteur de la Ligue des Champions.
Ce duel, sous un accent maghrébin, se déroule pour la première fois depuis sa création en 1992, en dehors du continent africain. Il est d’une grande importance pour les deux protagonistes qui veulent enrichir leurs palmarès. Le Raja qui a quitté le Maroc, lundi dernier, a préféré poursuivre sa concentration à Doha avec sa formation type et au grand complet dont les 3 internationaux des Lions de l’Atlas Abdelilah El Hafifi, Zakaria Hadraf et Badr Banoun en plus du buteur-maison, Mahmoud Benhalib (12 réalisations).
Le Raja a effectué sa séance d’entrainement à huis clos, mardi, sur la pelouse du stade de l’Académie Aspire avant de poursuivre lors des jours suivants avec des séances ouvertes aux supporters nombreux ayant accompagné leur équipe à Doha ainsi que ceux résidant au Qatar. L’Espérance a effectué sa première séance d’entraînement, mercredi soir, sur la même pelouse du stade de l’Académie Aspire à Doha avec sa formation type et devant un parterre d’environ 200 supporters « sang et or ».
Les deux formations devaient effectuer leur dernière séance, jeudi, précédées d’une conférence de presse des deux entraineurs, Patrice Carteron du Raja et Moiine Chaabani de l’EST.
Les deux équipes sont à égalité en termes de chances. Le Raja souhaite mettre fin à son passage à vide après une élimination injuste en Coupe de la CAF pour cause d’un arbitrage scandaleux qui a favorisé la RSB qualifiée en compagnie du HUSA. Mais le Raja semble tout oublier en réussissant à retrouver un certain équilibre et en réalisant au passage de bons résultats.
Le Raja rencontre ainsi l’Espérance une nouvelle fois après l’avoir battu en 1999 et ramené ainsi la Ligue des Champions du Stade d’Al Menzeh en compagnie du coach argentin, Feu Oscar Fullone. Le Raja détenteur de 3 ligues des Champions décrochés en 1989 et 1997, va disputer sa 3e Supercoupe après celui perdu en 1998 contre les autres tunisiens de l’Étoile du Sahel, avant de le remporter deux ans plus tard face aux Ivoiriens de l’Africa Sports.
L’Espérance pour sa part va disputer sa 4e Supercoupe après l’avoir remportée en 1995 et perdue en 1999 et 2012.
Le Raja souhaite donc chiper la vedette à l’Espérance, une nouvelle fois, mais aussi à l’échelon national afin de dépasser le WAC et le MAS qui comptent un titre chacun en Supercoupe.
C’est jouable pour les Verts et leur coach français, Patrice Carteron qui connait bien le club espérantiste avec lequel, il avait remporté la Ligue des champions de la CAF aux dépens d’Al Ahly du Caire.
Alors bonne chance et que le meilleur gagne…
Rachid Lebchir