Les acquis réalisés et les perspectives futures

12ème Congrès national de la FNESS

Les acquis réalisés au profit des employés de la Sécurité sociale et les perspectives futures, ont été au centre des travaux du 12ème Congrès national de la Fédération nationale des employés de la sécurité sociale (FNESS), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), tenu samedi à Casablanca.
Les participants à ce congrès ont souligné l’importance des acquis réalisés à travers l’accord du 29 avril dernier conclu entre le gouvernement et les syndicats dans le cadre du dialogue social, mettant en avant la nécessité de continuer à œuvrer pour consolider ces acquis d’une part, et de planifier les perspectives futures d’autre part.
Le congrès a été l’occasion également pour les participants de discuter et d’examiner les perspectives de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), compte tenu des développements qu’elle connaît dans le cadre de la gestion du chantier Royal relatif à la généralisation de la protection sociale.
D’autre part, les participants ont convenu que l’action doit se poursuivre dans le contexte actuel, ce qui nécessite un renouvellement des structures de la Fédération, en impliquant les femmes et les jeunes dans ses organes pour lui donner une impulsion forte afin de développer ses mécanismes de travail, de manière à garantir la qualité et la continuité du travail syndical au sein de la CNSS et de relever les défis actuels et futurs.
À cette occasion, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik a indiqué que la CNSS est un pilier essentiel dans la mise en œuvre et la concrétisation des ateliers relatifs à la généralisation de la protection sociale, soulignant le rôle important joué par les cadres et les employés de la Caisse dans la mise en œuvre des contenus de cet important chantier social.
M. Moukharik a mis en lumière les acquis réalisés par la classe ouvrière dans le cadre de l’accord signé le 29 avril dernier, considérant que les acquis obtenus par la classe ouvrière grâce à cet accord constituent une étape importante vers l’amélioration de la situation de cette catégorie.
De son côté, le président de la FNESS, Azzeddine Zakri a estimé que la tenue de ce congrès constitue une occasion de célébrer les acquis importants réalisés par les employés de la Sécurité sociale, soulignant que cette rencontre est également une opportunité d’étudier les situations actuelles et les perspectives futures de la Caisse afin de garantir la mise en œuvre réussie et fluide du projet sociétal important relatif à la généralisation de la protection sociale.
Il a également souligné la nécessité de continuer à travailler et à coordonner les efforts pour défendre la classe ouvrière, faire entendre sa voix, défendre sa dignité et ses droits, préserver ses acquis et améliorer sa situation.
A noter que lors de ce 12ème Congrès national de FNESS, il a été également procédé à l’approbation des rapports moral et financier.

Top