Angleterre
Le trio de tête de la Premier League, Manchester City, Liverpool, Chelsea, ainsi que Manchester United, tous se sont imposés grâce à des penalties contre Wolverhampton (1-0), Aston Villa (1-0), Leeds (3-2) et Norwich (1-0), samedi pour la 16e journée.
Longtemps stérile dans sa domination contre Wolverhampton, City doit à l’expulsion de Raul Jimenez, juste avant la pause, et à un penalty de Raheem Sterling trois points mérités mais laborieux.
Avec 38 points, les hommes de Pep Guardiola restent premiers mais sans distancer Liverpool (2e avec 37 pts) et Chelsea (3e avec 36 pts).
Avec Gabriel Jesus et Jack Grealish titulaires, et Phil Foden sur le banc, City n’a guère été dangereux pendant les 45 premières minutes, face à des Wolves (8e avec 21 pts) redoutablement bien organisés.
L’expulsion de Jimenez, qui a reçu deux cartons consécutifs pour une faute d’anti-jeu sur Rodri, puis pour avoir essayé d’empêcher City de jouer rapidement le coup franc (45e+3), a facilité la tâche de City.
Mais malgré les occasions nettes de Gabriel Jesus (46e, 80e), Ilkay Güdongan (55e), Bernardo Silva (72e) ou Foden (89e), c’est une main de Joao Moutinho dans la surface qui a décidé du match, Sterling transformant le penalty (1-0, 66e).
Une main ferme d’Ederson, sur une tête de Max Kilman (90e+2), a sauvé deux points qui pourraient peser lourd au final.
Liverpool ne s’est pas laissé émouvoir par le retour à Anfield de son ancien héros, Steven Gerrard, sur le banc d’Aston Villa, même si le succès (1-0) a été arraché de haute lutte.
Comme pour City, c’est un penalty qui a décidé du sort du match, obtenu et transformé par l’inarrêtable Mohamed Salah, son 21e but de la saison.
Un but arrivé alors que les Reds s’étaient procuré deux occasions nettes dans les minutes précédentes, par Virgil van Dijk et Sadio Mané.
Après leur parcours parfait en phase de poules de la Ligue des champions (6 matches, 6 victoires), conclu de manière renversante mercredi à Milan (2-1), Liverpool est bien décidé à ne rien lâcher cette saison.
Thomas Tuchel redoutait ce match contre Leeds, après un retour jeudi au petit matin de Russie où les Blues avaient raté la première place de leur poule de C1 à cause d’un match nul concédé à la dernière minute contre le Zenit Saint-Pétersbourg (3-3).
Le match a failli lui donner raison. Toujours privé de N’Golo Kanté dont les vertus rééquilibrantes, au milieu, manquent cruellement aux Blues, Chelsea semble dans le dur actuellement.
A la peine au classement (17e), Leeds a ouvert le score sur penalty, Raphinha capitalisant sur une faute de Marcos Antonio (0-1, 28e).
Le latéral brésilien s’est rattrapé en offrant l’égalisation à Mason Mount (1-1, 42e), avant que Jorginho ne transforme un penalty provoqué par une faute de Raphinha sur Antonio Rüdiger (2-1, 58e).
Leurs efforts ont été presque anéantis par le jeune Joel Gelhardt (19 ans), qui a égalisé pour les Peacocks sur sa première touche de balle (2-2, 83e).
Mais le troisième penalty du match, pour une faute peu évidente, encore sur Rüdiger, a été converti par l’inévitable Jorginho et donné le dernier mot aux Blues (3-2, 90e+4).
De quoi inquiéter Tuchel malgré tout, car retrouver du souffle dans une période aussi embouteillée que le mois de décembre ne sera pas une mince affaire.
C’était la journée des tireurs de penalties et elle ne pouvait se terminer sans Cristiano Ronaldo, qui a donné trois points précieux à United chez la lanterne rouge, Norwich.
Pas toujours convaincant, ni offensivement, ni défensivement, les Red Devils peuvent remercier leur gardien David De Gea qui les a sauvés devant Teemu Pukki (56e), d’une parade somptueuse, et « CR7 » qui a provoqué la faute de Max Aarons et mis le ballon au fond, en force (1-0, 74e).
Avec 10 points pris en quatre journées, United est revenu à égalité de points (27) avec West Ham, 4e et dernier qualifié virtuel pour la Ligue des Champions, qui joue dimanche à Burnley (18e).