Les incidences du coronavirus!

«Un malheur ne vient jamais seul !», dit-on, dans bien des cas. Après le retrait subit de Thomas Cook qui, semble-t-il, n’aurait pas très sérieusement amoindri le secteur du tourisme dans notre pays, l’épidémie ravageuse qui frappe actuellement la Chine n’aurait pas épargné non plus, la disette du flux de voyages dans le royaume.

A peine eut-elle mis un vol direct Pékin/Casablanca dans son canevas de dessertes aériennes, que le transporteur national se trouve dans l’obligation de procéder à son annulation. Dans un souci de diversifier l’éventail des marchés émetteurs, l’empire oriental était l’une des destinations convoitées en vue de relever le taux des visiteurs. Avec les pays de l’Est, notamment la Russie, la Pologne et bien d’autres, le désir serait, petit à petit, en passe de se mouvoir, aux côtés des marchés traditionnels, en essoufflement.

Cependant, on aurait enfourché la nouvelle année de mauvais pied par cet imprévu qui remet en question une prévision de plus de 120000 touristes chinois, à hauteur du mois de juin. L’effet de la douche froide est d’autant un coup dur qu’il désillusionne les calculs mis en orbite. En fait, c’est encore plus compromettant qu’il est question de plus de 500 000 visiteurs chinois par an qui s’étiolent en éclat.

Il faut bien dire que la  suspension de la ligne directe est dictée par des mesures de précaution qui dépasse les calculs aussi rentables soient-ils, quoique la paraphe commune ait rapproché l’office de tutelle et son cosignataire.Une démarche sécuritaire qui durerait un mois, mais, il ne fait pas de doute qu’elle se prolongerait, à coup sûr, bien davantage, en raison de la gravité de l’état épidémiologique, de plus en plus, déroutant du coronavirus.

Ce serait dommage si l’on sait que le marché chinois avance crescendo dans nos murs, puisqu’il est passé de 10 000 passagers en 2010 à près de 180 000, l’année écoulé. Avec l’ouverture de la desserte directe vers l’empire des grandes murailles, le bilan se serait décuplé à des cadences galopantes.

De surcroît, on croit espérer beaucoup plus, en compagnie de cette puissance effervescente qui fascine le monde, par le biais du tourisme, support véhiculaire de valeurs, mais aussi d’apports win win dans moult domaines socio-économiques.

Certes, la Chine parviendra à contrôler ce fléau et recouvrira la normale dans ses terres touchées. Toutefois, il y a lieu de confirmer, selon les opérateurs dû secteurs, la saison serait déjà compromise. Cap sur d’autres solutions en revanche!

Related posts

Top