Les insuffisances du projet de Loi de Finances requièrent du gouvernement de l’écoute et de la réactivité

Communiqué du bureau politique du PPS

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 1er novembre, sa réunion périodique, consacrée principalement aux préparatifs du onzième congrès national du parti.

Au début de cette réunion, le bureau politique a abordé le projet de Loi de Finances 2023 en phase de discussion à la Chambre des Représentants. Il a souligné à ce sujet la nécessité pour le gouvernement d’interagir positivement avec les propositions constructives de l’ensemble des composantes de l’institution législative. Cela est à même de matérialiser le principe de la coopération et de la complémentarité entre le gouvernement et le Parlement.

Il a également attiré l’attention du gouvernement sur l’intérêt particulier qui doit être accordé au débat public, à la communication avec l’opinion publique et à l’écoute des réactions de la société, à l’occasion de la présentation du projet de Loi de Finances, considéré comme un instant démocratique majeure.

Le bureau politique, tout en saisissant parfaitement les difficultés conjoncturelles et en reconnaissant nombre de mesures positives contenues dans le projet de Loi de Finances, enregistre la déception de larges couches de citoyennes et de citoyens, à l’instar de nombreux milieux entrepreneuriaux à l’égard de ce projet. Il considère que ce dernier ne se fonde pas sur des choix politiques audacieux et ne contient pas des solutions novatrices aux grandes problématiques économiques et sociales.

Dans ce cadre, le bureau politique insiste sur le rôle important que le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme joue à l’occasion de la discussion du projet de Loi de Finances, à travers notamment son plaidoyer en faveur d’une croissance économique effective, de la promotion d’une justice sociale véritable, de la protection du pouvoir d’achat des Marocains, de la lutte contre l’augmentation des prix et du soutien de la petite et moyenne entreprise nationale. Il exprime l’espoir que le gouvernement réponde positivement aux propositions du groupe du parti, qui visent de manière constructive et responsable à l’amélioration du contenu du projet de Loi de Finances.

Les préparatifs du onzième congrès national

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a poursuivi les préparatifs du onzième congrès national, qui se tiendra les 11, 12 et 13 novembre à Bouznika sous le mot d’ordre de « L’alternative démocratique et progressiste ».

Dans ce cadre, le bureau politique s’est félicité du progrès important enregistré dans l’organisation des congrès provinciaux, dans la restructuration des sections du parti et de ses secteurs, et dans l’élection des délégués au congrès et les propositions de membres du comité central. A cette occasion, le bureau politique exprime sa haute considération pour les grands efforts déployés dans ce sens par les différentes energies partisanes.

Le bureau politique a également abordé les autres aspects préparatoires en rapport avec le congrès national sur les plans communicationnel, logistique et organisationnel. Il a ensuite pris une série de mesures, à tous les niveaux, pour assurer le déroulement du congrès dans les meilleures conditions, afin qu’il constitue une étape politique marquante et une source de rayonnement dans le parcours du parti.

Étiquettes

Related posts

Top