Les ventes de SBM impactées par la hausse de la TIC

Résultats semestriels

Kaoutar Khennach

La Société des Boissons du Maroc (SBM)  a publié des réalisations mitigées au titre du premier semestre de 2024. Ce semestre a été marqué par SBM par les effets conjugués de la hausse de la taxe intérieure de la consommation (TIC) sur les volumes de ventes. Toutefois, la société cotée à la bourse de Casablanca a profité de la bonne tenue de l’activité touristique.

En effet, sur les six premiers mois de l’année 2024, le chiffre d’affaires consolidé de SBM atteint 1.117 MDH, en retrait de -7,9% par rapport à la même période de 2023. En effet, l’amélioration progressive des volumes de ventes à partir du deuxième trimestre reste freinée par l’impact de la hausse de la Taxe Intérieure de Consommation sur le pouvoir d’achat des clients. De même, SBM a évoqué la bonne tenue de l’activité touristique au sein du Royaume à fin juin 2024, dans un contexte de réorientation stratégique du portefeuille de produits sur les marques emblématiques nationales de la SBM.

Enfin, au terme du premier semestre 2024, la Société des Boissons du Maroc dispose d’un excédent financier de 365 MDH. Toutefois, en 2024, la société sera significativement impactée par les effets conjugués de la hausse de la TIC sur les volumes de ventes de l’ensemble des produits alcooliques et de la réorganisation du portefeuille de marques internationales, à l’export ou en production locale sous licence. En effet, la TIC représente près de 20% du prix de la bière ce qui encourage le détournement du trafic et/ou pousse SBM à rogner sur ses marges. 

Par ailleurs, le premier semestre 2024 aurait subit l’impact de la perte des volumes liés à l’arrêt du contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque Heineken. Pour rappel, Heineken qui a été le partenaire historique de SBM, risque de devenir son principal concurrent sur une part de 17% des ventes annuelles dans un segment premium assez lucratif. En particulier, Heineken peut très bien approvisionner le marché marocain à partir de ses usines européennes en cas de partenariat avec un distributeur solide. Il est à signaler que ma maison mère, Castel, revendique la place du deuxième brasseur en Afrique, qui produit et commercialise depuis 1949 des marques reconnues et appréciées des consommateurs.

En termes de perspectives, la Société des Boissons du Maroc adopte une politique d’approvisionnement contrôlée qui optimise les coûts d’achat des matières premières et améliore la performance de ses circuits de distribution. En parallèle, la Société affirme poursuivre la mise en œuvre de ses initiatives opérationnelles visant à renforcer l’efficacité de son outil industriel, à consolider ses standards de qualité et à soutenir la réorientation stratégique de son portefeuille de produits pour répondre à l’évolution des habitudes de ses consommateurs.

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