L’insécurité dans les villes : Entre statistiques et réalité du terrain

Néanmoins, les villes de Casablanca et Rabat maintiennent leur classement de leaders, en la matière. L »insécurité qui règne dans plusieurs villes marocaines n’est pas encore arrivée au même niveau de ce qui se passe dans certaines métropoles internationales reconnues comme fiefs des mafiosi et autres gros calibres en matière de délinquance. Néanmoins, si rien n’est fait pour stopper la vague de violence et atténuer le sentiment de peur qui s’empare petit à petit du citoyen marocain quant à ce fléau qu’est l’insécurité, il semble que le pays se dirige vers l’instauration d’Etats dans l’Etat.

 

Les raisons de l’absence de sécurité dans les artères des grandes villes et ce 24 heures sur 24 sont multiples à savoir, le chômage, le manque d’éducation ou carrément l’absence de cette dernière, l’absence de perspectives d’avenir pour des milliers de jeunes qui ne trouvent autres moyens de gagner de l’argent et démontrer leur savoir- faire, que dans l’agression des passants et la propagation de la terreur dans les rangs des citoyens innocents.

A Fès il ne se passe pas une journée sans que l’on entende parler d’un fait divers lié à une agression ou même un meurtre pour des raisons pour le moins que l’on puisse dire futiles et sans intérêt. D’après les témoignages d’un bon nombre d’habitants de la capitale spirituelle, à titre d’exemple, et où la spiritualité semble avoir déserté certaines zones de la ville, il est de nos jours impensable de laisser sortir seuls ses enfants, encore moins lorsqu’il s’agit d’une fille. Cela va de leur sécurité, voir plus grave encore!

Cette situation n’est pas méconnue des autorités. De ce fait, il existe désormais une patrouille de police nommée « les aigles » dont la mission consiste en la diminution de l’insécurité et des agressions dans bon nombre de villes marocaines. A Casablanca, l’on constate dernièrement une légère baisse des vols à l’arrachée. Toutefois, les agents d’autorité publique ne peuvent pas être partout au même moment. Alors que la violence physique elle, est omniprésente dans les artères des villes marocaines, petites ou grandes. Du coup, on peut comprendre le degré d’inquiétude grandissant, des citoyens.

Certes, ce n’est pas une tâche facile de contrôler des villes entières, encore moins de garantir une sécurité à 100 %. Par contre, il faut songer à renforcer le dispositif de surveillance des malfrats et permettre au Marocain lambda de se sentir en sécurité dans son pays. Les caméras de surveillance semblent être un bon moyen d’atténuer l’ampleur des agressions subies par les Marocains à longueur de journée.

Selon le site d’information Magharebiya, la criminalité enregistre une hausse au Maroc. En effet, et durant les premiers mois de 2007, il a été observé une hausse de 13 % du taux de criminalité sur le territoire marocain par rapport à 2006.

Les postes de police des grandes villes avaient dans le temps, enregistré quelque 240 000 plaintes au cours des trois premiers trimestres de l’année 2007. Ces cas auraient concerné entre autres des atteintes aux personnes qui ont avoisiné les 42 335 cas. En l’absence de nouvelles statistiques, le citoyen marocain se demande bien si la situation sécuritaire ne s’est pas dégradée davantage.

 

Question à méditer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top