Plusieurs participants à la 9e édition des Maroc Web Awards (MWA9) se sont retirés de la compétition en signe de protestation contre le récent blocage des appels via VoIP, mais surtout du fait que l’évènement en question est sponsorisé par l’un des 3 opérateurs derrière ce blocage.
Suite à la récente décision de bloquer les appels via VoIP, plusieurs participants se sont retirés des 15 catégories de la 9ème édition des Maroc Web Awards (MWA9) en signe de protestation contre la décision de l’ANRT et des 3 opérateurs nationaux.
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et les 3 opérateurs nationaux ont procédé, vendredi 26 février 2016, à un blocage des appels par VoIP via WiFi, après les avoirs bloqués sur les réseaux 3G et 4 G au début de l’année.
Plusieurs participants ont ainsi annoncé sur Facebook leur retrait des MWA9, exprimant leur mécontentement face à cette décision qu’ils jugent abusive à l’encontre des utilisateurs.
Bilal Aljouhari, classé 2ème en termes de votes (13.232 votes au moment où nous mettions sous presse) dans la catégorie « Personnalité web de l’année », a annoncé sur son compte Facebook son retrait de l’évènement en indiquant : « Je tiens à m’excuser auprès de toutes les personnes qui ont voté pour moi, ainsi qu’au comité organisateur des MWA pour leurs efforts et leur temps. Cependant, je ne peux pas prendre part à une compétition sponsorisée par une entreprise qui ne se soucie pas des consommateurs, notamment en interdisant les appels VoIP via WiFi. Je tiens à remercier une fois de plus les organisateurs des MWA pour leurs efforts durant les 9 années de l’évènement ainsi que toutes les personnes qui ont voté pour moi ».
D’autres participants, tels Marouane Lamharzi Alaoui, Bilal Jaouhari, Ali Bedar, Mustapha Fekkak et Mohamed Habichi se sont retirés de la compétition à leur tour.
Marouane Lamharzi Alaoui, classé 1er (4007 votes) dans la catégorie « Vidéo en ligne de l’année », a déclaré sur sa page Facebook que l’objectif du boycott est «d’amener ces trois opérateurs à célébrer leur million de fans, après avoir préalablement atteint 2 millions, et de ne leur laisser que les fans malaisiens et philippins qu’ils ont achetés. Une tactique consistant à leur faire comprendre que nous ne sommes pas des insectes ». Il a par ailleurs appelé les internautes à lancer une campagne pour poursuivre l’ANRT, déclarant que l’interdiction des appels VoIP est illégale.
Les organisateurs des MWA9 ont d’ailleurs réagi sur le site de l’évènement en indiquant : « Nous avons demandé au cours de cette journée à l’ensemble des candidats et des membres du Club MWA souhaitant se retirer de la compétition d’officialiser cette procédure. Les MWA se basent sur le principe des candidatures spontanées, chacun d’entre vous a le droit de participer et de retirer sa candidature à n’importe quel moment.
Nous regrettons le départ de certains finalistes très prometteurs, mais sachez que nous avons d’ores et déjà entrepris les préparatifs de la phase suivante :
1 – étendre la sélection des finalistes sur les 10 candidats ayant récolté le plus de votes afin de remplacer ceux qui se sont retirés de la compétition ;
2 – décaler le début des votes du Club MWA du lundi 29 février au lundi 07 mars 2016 ».
Et d’ajouter : « Pour ce qui est de notre position vis-à-vis du blocage du VoIP au Maroc, nous ne sommes ni un opérateur télécoms, ni l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, mais de simples internautes comme vous tous. Notre objectif a toujours été et restera la promotion des créateurs de contenus marocains, et nous ferons fi des obstacles et des critiques afin de soutenir une communauté qui nous est fidèle depuis neuf ans ».
Une campagne sous le hashtag #OPEUnlike a été lancée pour protester contre la décision de l’ANRT et des 3 opérateurs nationaux, appelant les internautes à retirer les « likes » des pages Facebook de ces derniers. En moins de 24 heures, plus de 100.000 «likes» ont été perdus (le nombre était en constant déclin au moment où nous mettions sous presse).
Pour rappel, les MWA sont un événement organisé par Synergie Media, depuis 2007. L’objectif de cet évènement est de promouvoir et encourager la création Web et digitale.
Abdellah Ouardirhi