Depuis longtemps, le Maroc ne cesse d’enfanter des génies en termes de sport, toutes disciplines confondues.
De temps en temps, des talents émergent subitement et font la surprise dans tel ou tel sport, notamment l’athlétisme ou la boxe. Certaines virtuoses font la suprématie mondiale, durant des années, en glanant des consécrations sur les podiums de diverses compétitions intercontinentales.
Jusqu’ici, ce ne sont que des exploits qui font exceptions, alors que la règle est bien autre dans notre pays. Cependant, on est, de plus en plus conscient, de ce contraste qui s’instaure dans le phénomène sportif, depuis des lustres. En effet, l’importance capitale de la mise en place des structures de base en direction des jeunes, s’avère incontournable, au niveau de la pratique sportive, culturelle et divertissante.
Pour ce faire, il est question de mettre en avant une politique de proximité, à travers la fondation des centres socio-sportifs dédiés aux jeunes des quartiers les plus excentrés, estimée à un millier d’aires de jeux, à travers tout le territoire national, en partenariat avec les collectivités locales.Cette stratégie de fortification des espaces de loisirs et de sports permettrait d’épanouir toutes les énergies et les aptitudes créatives enfouies au sein de larges souches de la société.
A ce propos, la mise en fonction des grands chantiers en matière de stades dans plusieurs villes du Maroc a suscité la confiance et l’estime de la communauté sportive africaine et internationale. L’ambition est encore plus sérieuse, le Maroc se positionne déjà en seconde posture après l’Afrique du Sud, en termes d’infrastructures sportives de haut standing. Le rôle prépondérant des performances infrastructurelles qui, outre la réalisation du stade proprement dit, comprennent pareillement de nombreux volets annexes, des salles de conférence, des espaces de loisirs et de commerce, des centres de formation…
Il s’avère, en fait, que cette approche infrastructurelles qui concerne une bonne partie des régions du royaume, s’insère dans la politique des grands chantiers que le pays est en passe de faire valoir, à plus d’n titre. Il convient aussi de souligner que cet effort devrait être accompagné d’une large ébauche au niveau de la formation et d’encadrement des jeunes, dès leur bas âge. Cette formation nécessite une révision radicale de la pratique sportive dans les écoles de telle sorte qu’elle ne soit plus perçue comme une activité parallèle facultative, mais une exigence essentielle, encore faut-il la doter de tous les moyens logistiques et techniques indispensables.