« Les premières journées des goûts et saveurs de la région de Oued-Eddahab-Lagouira » est le thème du salon régional de l’agriculture qui s’est ouvert, mardi à Dakhla.
Initiée par la direction régionale de l’agriculture, cette manifestation de deux jours se veut un espace pour faire connaître le potentiel agricole, végétale et animale, dont regorge la région, les programmes et projets mis en place pour la valorisation des produits du terroir, outre la découverte des mets traditionnels propres aux habitants locaux.
Selon le directeur régional de l’agriculture, M. Kamal Hidan, ce salon offre une occasion de faire le point du secteur et de débattre des perspectives de promotion et de développement des filières agricoles, notamment l’élevage dromadaire, un secteur clé dans l’économie régionale.
Le salon permet par ailleurs aux visiteurs de découvrir et déguster quelques mets traditionnels préparés avec des produits de terroir, l’objectif étant de valoriser quelques facettes, peu connues, du patrimoine local, a-t-il ajouté.
Ce salon, est réparti en deux pôles, le premier comprend des stands exposant les projets du programme régional de l’agriculture et les produits agricoles cultivés dans la région, outre un panel dédié aux élevages pratiquées dans la région (camelin, bovin, caprin et autruche).
Sont également présentes à cet espace, des entreprises de transformation des produits de lait, de commercialisation du matériel agricole, ainsi que celles spécialisées dans l’alimentation animale et les médicaments vétérinaires,
Réservé « aux goûts et saveurs » de la région, le deuxième pôle comprend plusieurs tentes traditionnelles abritant des mets et repas traditionnels, à base notamment de viande de dromadaire, de blé, de riz et de poisson ainsi que le fameux thé sahraoui, les dattes et le lait, outre des produits confectionnés par des associations locales.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, du gouverneur de la province de Aousserd, M. Al-Hassan Abou-Laouane, ainsi que des présidents et membres des conseils élus, des parlementaires et des acteurs locaux.
La région Oued-Eddahab-Lagouira compte deux unités territoriales agricoles. La première, située au niveau de la zone côtière, est dédiée aux cultures intenses et à forte valeur ajoutée (cultures des primeurs). Cette zone, qui s’étend sur une bande littorale longue de 100km et large de 30 km, se caractérise par un climat doux tout au long de l’année et des ressources hydriques importantes.
La deuxième zone, relative aux pâturages (12.900.000 ha), englobe l’arrière-pays et des terres arides et semi-arides, propices aux activités d’élevage (diversité du couvert végétal, cheptel important: 25.000 têtes camelines, 40.000 têtes ovines, 30.000 tête caprines).
Doté d’un investissement global de 1,6 milliard dhs, le plan agricole de la région Oued-Eddahab-Lagouira, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert, prévoit la réalisation de 22 projets, qui devraient générer à l’horizon 2020, plus de 7,8 millions jours de travail.
Cette rencontre prévoit un séminaire sur la valorisation des produits camelins avec la participation de professionnels marocains et étrangers du secteur.(MAP)-.