Débat autour du projet de loi de finances à l’INSEA
Fidèles à leur tradition louable, les élèves-ingénieurs de l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA) s’apprêtent, d’arrache pied, à tenir, le 21 décembre prochain, dans leur établissement, la 13e manche du Forum Géni Entreprise, sous forme de conférence d’actualité, autour du Projet de Loi de Finances (PLF). Le débat sera animé par Gharioua et marqué par des interventions de Faouzi Lakjaa, directeur du budget au ministère de l’économie et des finances et d’Abdelkhalek Touhami, professeur à l’INSEA.
Le Forum Géni qui s’inscrit, depuis déjà des lustres, dans une dynamique prometteuse vise, de prime abord, à tisser des passerelles de rapprochement entre les étudiants à la recherche de stages ou d’offres d’emploi et les diverses instances en quête de profils appropriés. En effet, c’est une opportunité idoine pour le relèvement des conditions et des moyens performants d’accès à l’univers professionnel, compte tenu de la pluridisciplinarité et de la fiabilité de cette formule inclusive.
Cette rencontre qui aura lieu très prochainement, sera, en fait, une occasion pour les élèves de prendre connaissance des grands défis du pays, de faire le point sur les grandes réformes, à plusieurs niveaux et de mener un débat libre sur les préoccupations qui les taraudent, dans ce sens. Effectivement, le Projet de Loi de Finances qui vient d’être adopté à la majorité, par la chambre des représentants, constituera, bel et bien, une plateforme de choix pour cet échange fructueux, au lendemain de la mise en application des dispositions de la nouvelle formule de régionalisation avancée.
Le Projet de Loi de Finances sera aussi certainement un moment de partage sur les problématiques sociales que le pays est en passe de traiter, notamment les inégalités territoriales et sociales, les secteurs touchant de près les populations, en particulier, l’éducation, la santé, l’emploi, la justice…Tous ces volets aussi complexes que préoccupants seront mis en exergue par ces éminents intervenants.
Il faut bien dire que cet événement qui drainera, sans nul doute, un parterre d’enseignants en la matière et une panoplie d’élèves-ingénieurs, sera d’une haute utilité, au vu de son importance aussi bien au niveau des grandes orientations de la politique du pays que celui de l’enrichissement des connaissances statistiques.
On ne peut alors que rendre un vibrant hommage aux étudiants de l’Institut National de statistiques et d’économie Appliquée, pour leur initiative et leur dynamisme en vue de créer un climat de réflexion et concertation autour des thèmes d’actualité, tel que celui proposé, en cette édition du Géni.
Saoudi El Amalki