La capitale du Souss abrite, depuis hier mardi, le Salon international du pompage solaire, en présence de plus d’une soixantaine d’entreprises marocaines et étrangères, d’universités, d’institutions et de structures associatives.
Cette manifestation d’envergure s’insère dans la dynamique des efforts déployés, aussi bien niveau régional que national, pour l’incitation à l’usage des énergies renouvelables, en général et l’énergie solaire, en particulier. Une opportunité pour les participants à cette rencontre qui, au-delà des expositions relatives aux locations en matière de technologies inventives, se focalise également sur les retombées et les enjeux de ces formules et permet l’échange d’expertises et l’ouverture de nouveaux horizons de coopération dans ce domaine.
En fait, l’évolution des systèmes de pompage solaire s’avère fort judicieuse pour une nation comme le Maroc en vue de fructifier davantage l’intérêt qu’il porte à ce propos. D’autant plus que notre pays se veut un modèle du genre, de par son engagement à se doter d’installations spécifiques, notamment la station d’Ouarzazate, considérée comme une prouesse de haut calibre. Dans le même sillage, ce rassemblement est de nature à jeter l’éclairage sur l’importance nodale que revêtent ces systèmes énergétiques aux plans économique et écologique. Leurs apports dans l’essor agricole est indéniable, quoique les frais soient sensiblement onéreux, au niveau du pompage des ressources hydriques, par le biais de l’énergie solaire.
Il va sans dire aussi que cette activité inciterait, sans doute, à drainer les investisseurs du domaine de l’énergie solaire, sans parler des opportunités assurées en direction des jeunes cadres par des entreprises en présence. C’est à coup sûr, une occasion pour relever les revenus agricoles et rabaisser les coûts de la production en faveur des agriculteurs à faible rendement. Lors des communications émises par des experts tant institutionnels que professionnels, il est question de la protection de l’environnement en poussant les paysans à utiliser les systèmes d’irrigation à partir de l’énergie solaire qui ne génère pas de répercussions nocives sur l’écologie.