Programmation de la chaine « Athakafia »

La création artistique sous toutes ses formes

Emission Afak : l’université Al Quaraouiyine

C’est un monument, un bijou architectural et un lieu de culte et de savoir.

Nichée dans la médina de Fès, l’université Al Quaraouiyine est considérée comme l’un des monuments historiques phares de la ville et de tout le royaume.

Elle est aussi une faculté où sont enseignées les études islamiques ou scientifiques et en même temps un lieu de culte, puisqu’elle abrite la plus grande mosquée de Fès.

Elle attire de nombreux étudiants et scientifiques de renom.

Des symposiums et des débats y sont régulièrement organisés.

Mais ce qui fait la particularité et la renommée de cette université c’est qu’elle est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité, précédant même les premières universités européennes.

Ainsi, elle précède de plus d’un siècle la mosquée Sankore de Tombouctou (fondée en 989 après J.-C.) et de plus de deux siècles l’université de Bologne (1088 après J.-C.).

Le staff de l’émission « Afak » a poussé les portes de cette institution millénaire pour vous plonger dans ce monument qui a traversé des siècles mais également pour braquer les projecteurs sur les disciplines enseignées actuellement à la fameuse université Al Quaraouiyine notamment la branche de l’enseignement originel.

Samira El gharbali, qui s’en charge invitera pendant ce rendez-vous des spécialistes en la question pour répondre à plusieurs questions notamment à celles en relation avec l’enseignement originel au Maroc, son évolution et ses différents horizons en termes d’emploi.

Cette émission préparée par Samira El Gharbali et réalisée par Widade Tafgui vous sera présentée au cours du mois de ramadan sur la chaîne Attakafia.

Al Bahit : les médersas : un patrimoine humain qui défie le temps

Les écoles coraniques, appelées médersas, font partie des bastions de la culture islamique.

C’est dans ces universités anciennes, dotées d’une architecture caractéristique, que les disciples approfondissaient leurs études théologiques autour du Coran. 

Au-delà de leur mission d’éducation, les médersas sont à elles seules des bijoux architecturaux qui ont traversé les âges.

Des petits bouts du patrimoine qui en disent long sur le savoir-faire et la dextérité de nos mâalems artisans d’antan.

Parmi ces institutions on peut citer la madrasa Ben Youssef construite à Marrakech au XIVe siècle, sous le règne du sultan marinide Abu al-Hassan.

Elle tient son nom de la mosquée Ben Youssef érigée deux siècles plutôt à proximité.

Elle est devenue par la suite l’une des plus importantes et des plus somptueuses universités théologiques d’Afrique du Nord.

D’autres écoles coraniques ont été bâties sous le règne des almohades et des almoravides.

Pourtant, les médersas ont connu leur âge d’or sous le règne des mérinides qui ont régné sur Fès.

Ces derniers ont édifié de fameuses bâtisses symboles de splendeurs et condensé d’un art hispano mauresque, porté à l’époque à son paroxysme.

Parmi ces médersas, on peut citer Bouinania, Cherratine, la médersa, Al-Attarine, Sharij, Al Mesbahia.

L’émission « Al Bahit» apporte un éclairage inédit sur ces lieux historiques protégés et classés à l’Unesco.

Une émission présentée par Younesse El Baddioui et réalisée par Mounir El Abassi.

Matahif Al Maghrib : le musée mosquée Hassan II

C’est un émouvant voyage dans l’artisanat marocain.

Des trésors inouïs conçus par les mains d’or de nos mâalems lors de la construction de la fameuse mosquée Hassan II.

Chaque art traditionnel (bois, zellige, marbre, cuivre, plâtre, etc…) est mis à l’honneur dans le Musée de la Mosquée Hassan II.

Etalé sur une superficie de 3160 m2, cette institution est un avant-goût du grand voyage initiatique que s’apprête à entamer chaque visiteur dans l’édifice religieux le plus haut au monde : la mosquée Hassan II, érigée en partie sur la mer à Casablanca.

Un chef d’œuvre de l’art monumental de l’architecture arabo musulmane.

Notre journaliste Jalila El Hadfaoui et notre réalisatrice Majida Moukhtari vous proposent durant le mois béni de ramadan une immersion, dans ce colosse de marbre, de granite et de stuc.Le voyage se poursuit et cette fois-ci dans   l’univers des notes et des rythmes.

Top