Quand des historiens, des sociologues et des écrivains racontent l’histoire et la culture de Casablanca

Parution de l’ouvrage « Casablanca : histoire, culture et peuple »

Par Noureddine Hazmi – MAP

Lorsque des historiens, des sociologues, des écrivains et des artistes se réunissent pour discuter d’un sujet sous différents angles, ce travail collectif sur l’histoire et la culture de Casablanca ne peut être qu’une valeur ajoutée, en ce sens qu’il met en lumière les différents aspects, connus ou méconnus, de la vie dans son sens le plus large.
Dans ce cas, les différentes approches convergent pour sonder un espace géographique et social bien défini dans le cadre de la préservation de cette mémoire commune indispensable pour la construction de l’avenir.
Quand cette œuvre concerne une ville telle que Casablanca, cette mémoire a une plus grande importance puisqu’elle a joué un rôle majeur dans l’enrichissement de l’histoire nationale.
C’est dans le cadre de la sauvegarde de l’histoire de la ville de Casablanca qu’intervient la parution de l’ouvrage « Casablanca : histoire, culture et peuple », écrit par des chercheurs universitaires, avec pour but de décortiquer la capitale économique, sous différents angles, aussi bien historique, sociologique, culturel qu’artistique.
Dans une lecture de cet ouvrage, publié en 2022 par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca, l’écrivain et universitaire, Chouaib Halifi, a expliqué que ce livre, coordonné par Samir El Azhar, Mohamed El Amine Moumine et Rachid El Hadari, est une compilation d’articles publiés en arabe, en anglais et en français, en vue de susciter une interaction avec son contenu et jeter un regard multidimensionnel sur cette ville.
Selon M. Halifi, la première partie du livre se compose de cinq articles en anglais à travers lesquels M. Moumine décrit les contextes social et historique de la langue arabe marocaine à Casablanca, tandis que M. El Azhar discute de certains aspects historiques, sociaux et économiques de la communauté juive marocaine de la ville. Quant à Abdelmajid Bouziane, il aborde le e-learning pendant la pandémie de la Covid-19.
Les deux autres articles présentent les témoignages des Américaines Lisa Roberts et Nina Morgan après leur visite à Casablanca, en livrant leurs premières impressions et expériences vécues dans cette ville.
M. Halifi a ajouté que la deuxième partie comprend quatre articles en français, dans lesquels Leila Meziane invite le lectorat à découvrir l’histoire de la capitale économique du Royaume et l’évolution continue des noms de ses sites géographiques au fil du temps, et à en apprendre davantage sur son histoire géopolitique et son contexte multiculturel (Casa-Anfa, Casablanca, la ville blanche), alors que, Mostafa Nachoui sonde l’évolution de la population et de l’habitat à Casablanca depuis sa création jusqu’à l’ère moderne.
Pour M. Halifi, qui est également responsable du laboratoire des lettres à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik, l’article de Dr Abdelkader Kaiouia, intitulé « Casablanca : renouveau et enjeux du développement d’une mégapole », est un écrit qui révèle l’état des lieux de la croissance démographique et économique dans cette ville.
Dans son article « Casablanca : développement urbain », Rqia Benchekroun a, elle, abordé le thème du développement urbain de Casablanca, tout en soulignant certains des défis auxquels la ville est aujourd’hui confrontée.
Quant à la dernière partie, elle comprend cinq articles en arabe, dont l’un de Abdelmajid Kaddouri qui retrace les relations historiques, diplomatiques, économiques, militaires et culturelles entre le Maroc et les États-Unis.
De son côté, Mohamed El-Assaad revient sur la cartographie des services publics de la ville de Casablanca sous l’angle de la géographie sociale.
L’article de Abdelbaki Belfkih est, lui, axé sur le confinement imposé par la Covid-19, auquel le Maroc a été soumis pendant environ trois mois, une période qui a révélé au grand jour des différences sociales concernant la nature du logement, la famille et les problèmes de mixité.
Par ailleurs, Qassem Merghata a consacré son article aux réflexions sur l’art durant les moments difficiles de l’Humanité vécus pendant la pandémie.
Quant à Mohamed Aghlimo, il s’est focalisé sur Casablanca telle que décrite dans certains textes littéraires à différentes époques, des écrits qui reflètent de nombreux aspects de cette ville aux multiples facettes.
Telles sont les images tirées de ces contributions qui décrivent la capitale économique du Royaume qui permettront, sans conteste, à mieux comprendre les prolongements de la réalité actuelle d’une ville appelée à connaître de nouvelles mutations.

Étiquettes

Related posts

Top