Fès-Meknès
De nombreux sports individuels et collectifs ont été confrontés à des défis majeurs pour rester en activité en temps de pandémie du Covid19. A Fès-Meknès, les clubs ont continué, en 2021, à pratiquer leurs activités en adaptant leur programmation et leurs entrainements à la nouvelle donne sanitaire. Ces clubs sportifs de la région ont poursuivi, tant bien que mal, leurs efforts pour offrir leurs services dans le respect des mesures préventives prises par les autorités sanitaires et publiques compétentes, le but étant de garder leurs portes ouvertes et permettre aux catégories bénéficiaires de pratiquer le sport. C’est ainsi que le club Maghreb Association Sportive (MAS) de Fès, le seul représentant de la région dans le championnat d’élite de football, après sa promotion en 2020, a maintenu le rythme de ses matchs en défendant, sans la présence du public, sa place en première division.
De même, le Widad Atlhétic de Fès (WAF), épaulé par son large public même à distance, a résisté en gardant sa place en Botola Pro D2 « Inwi » de football, tandis que les clubs amateurs se sont investis pour maintenir leur cadence d’entrainement en s’adaptant aux mesures préventives pour lutter contre le coronavirus.
En athlétisme, la pandémie a chamboulé les programmes de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, de la Ligue d’athlétisme Fès-Boulemane et des athlètes. Les clubs se sont ainsi retrouvés face à des contraintes dont la difficulté d’organiser des manifestations ou des entrainements collectifs avant que l’allégement des mesures, au cours de l’année actuelle, ne redonne espoir aux clubs qui ont repris les entrainements en petits groupes après l’ouverture des pistes. Les coureurs ont, même, pris part à des courses en dehors de Fès.
Quant au volleyball, l’année qui touche à sa fin a été marquée par une nouvelle dynamique puisque les clubs de la région notamment le CODM, le MAS, le WAF, le Club Sport de Sefrou, l’Union Sportive de Fès et l’Association Michlifen d’Ifrane ont repris les compétitions malgré l’absence du public dans les gradins.
En ce qui concerne la natation, l’annonce des mesures spéciales pour les salles de sport dotées de piscines, a poussé les clubs à programmer des séances d’entrainement dans des piscines ouvertes pour initier les enfants à ce sport tout en permettant aux nageurs professionnels de s’entrainer en petits groupes. Ceci a redonné espoir aux cadres et aux nageurs et leur a permis de retrouver leur sport favori. D’autres sports n’ont pas resté les bras croisés face à la pandémie, dont le karaté, le judo, le cyclisme, l’aérobic et la pétanque qui ont réussi à surmonter la crise sanitaire et continué à jouer leur rôle dans l’encadrement des jeunes et la protection de la santé, en attendant des jours meilleurs.