Le député Rachid Hammouni, membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS : PPS) à la Chambre des représentants a appelé le gouvernement à intervenir pour éviter aux travailleurs des carrières du Ghassoul situées près de la commune rurale de Ksabi, cercle de Missour, dans la province de Boulemane le sort dramatique des travailleurs des mines de charbon de Jerada, après leur fermeture.
Prenant la parole lors de la séance des questions orales du lundi 16 juillet, le député a demandé au ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau d’intervenir à temps pour accorder à la société qui exploite ces carrières la prolongation de son permis d’exploitation, afin d’empêcher la mise en chômage des travailleurs de la carrière, qui vivent depuis 2012 dans l’incertitude la plus totale.
Selon lui, c’est le ministère de l’équipement dans l’ancien gouvernement qui assume la pleine responsabilité de cette situation, qu’il avait créée en intervenant pour soi-disant «valoriser» le Ghassoul et «mettre fin au monopole et à la rente» dont bénéficie la société exploitante.
Ce qui s’est traduit depuis 2012 par la création d’une situation confuse dont les premières victimes sont les travailleurs, qui ont passé toute leur vie dans les carrières du Ghassoul.
Pour sa part, la société ne bénéficie depuis 2012 que des prolongations de six mois du permis d’exploitation, décidées sur intervention du gouverneur et du syndicat des travailleurs pour éviter la fermeture de l’activité. La dernière prolongation en cours va expirer dans le 20 septembre prochain.
Selon lui, il est temps pour le département concerné d’adopter une nouvelle approche dans la gestion de ce dossier pour lui trouver la solution la plus adéquate dans l’intérêt des travailleurs, de l’Etat et de la commune rurale de Ksabi, l’une des plus démunies du pays.
Lui répondant, le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a rappelé que la valorisation de ces carrières, telle que décidée par l’ancien département, ne s’est pas réalisée.
Il a également fait savoir avoir demandé à la présidence du gouvernement que le dossier soit confié de nouveau à la direction du domaine makhzénien, ajoutant que son département s’engage à faciliter l’action des prolongations.
MT